Beaucoup d’entre vous m’ont posé la question pour savoir ce qu’il y avait sous mon boitier photo, il s’agit d’une poignée grip, cet accessoire est très pratique pour ma pratique photo, il en existe de différents modèles pour différents usages, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article vidéo gratuit.
La poignée grip d’alimentation
La poignée avec batteries est le modèle que j’utilise, elle vient se fixer sous le boitier. L’avantage de ce système c’est que j’ai le double d’autonomie, car j’ai deux batteries dans la poignée au lieu d’une dans l’appareil photo. Deuxième avantage, cette poignée a des commandes déportées, cet à dire que j’ai les mêmes commandes du boitier sur la poignée, ce qui me permet de faire des photos avec le boitier tenu verticalement tout en ayant les commandes sous les doigts comme si je faisais une image horizontalement. Je peux, comme ça, paramétrer la vitesse d’obturation, le diaphragme, la sensibilité ISO, choisir mes collimateurs d’autofocus, comme si rien n’avait changé.
L’inconvénient, c’est le poids, cela va presque doubler le poids total, il faut vraiment en avoir besoin pour utiliser ce type d’accessoire, car avoir ça à la main toute une journée, c’est assez pénible et il faut avoir recours au harnais pour soulager le bras.
La poignée que j’utilise est celle de la marque du boitier, CANON. Il en existe de marques génériques, à des prix moindres, mais il faut être vigilant quant à la qualité de fabrication et de compatibilité, pour ma part, avec un boitier à plus de 3000 euros, je n’ai pas voulu prendre le moindre risque. Chacun fait avec ses propres critères, budgétaires comme techniques.
Voici quelques liens vers des exemples sur Amazon :
– 2x EN-EL14 + Grip Poignée d’alimentati Batterie Grip pr Nikon D3100 D5100
– Canon – BG-E6 – Poignée pour appareil photo numérique EOS 5D MK II
La poignée grip Wifi
Je ne sais pas si elle existe chez NIKON, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne avec les commentaires, je sais que ça existe chez CANON, elle est assez onéreuse et compliquée apparemment à mettre en œuvre dixit certains confrères professionnels. Elle a un débit satisfaisant pour ceux qui ont le budget et les connaissances techniques pour l’utiliser.
Pour le wifi, il existe des cartes SD, mais dans l’ensemble ce n’est pas au point pour ces dernières avec un débit vraiment trop lent.
Voici quelques liens vers des exemples sur Amazon :
– Canon WFT-E5 Transmetteur WiFi pour Appareil photo EOS 7D
– Canon WFT-E4 II Transmetteur Wifi pour Appareil photo reflex EOS 5D Mark II
Si vous aussi, vous utilisez la poignée grip, ou pas d’ailleurs, laissez-nous vos remarques, témoignages en commentaires, ça nous permettra d’avoir vos impressions et vos points de vue. Encore merci à tous, je vous dis à très vite…
Stéphane
J’ai une question par rapport a la discrétion, est ce qu’il t’arrive que des gens (inconnus) te demande ton adresse mail ou te donne la leur lorsque tu fais des photos pourque tu leurs envoi? car j’ai souvent ce problème et je ne sais pas trop quoi répondre .. ça me saoul un peu a vrai dire et je ne trouve pas de remede ! (c’est d’ailleurs un des defauts du grip et du 70 200 2.8 « blanc » :d
J’utilisais une poignée grip quand j’avais un EOS 50 (argentique) car avec les télé en position verticale, très peu maniable sans. Mais ça rend le boitier encore plus lourd et encombrant, ce qui est pénible en voyage.
Depuis, je suis passé dans le monde de l’hybride (m43 GH1 Pana) et là, plus besoin, mon boitier est bien plus compact et plus léger. Un vrai bonheur, surtout en voyage.
Bonjour et merci pour votre vidéo, le flash est à bannir dans l’Eglise? Vous parlez beaucoup de discretion et c’est vrai que le flash pour le coup va à l’encontre de ce critère important.
[…] https://www.comment-photographier.com/la-poignee-grip-dun-appareil-photo-pour-une-bonne-prise-de-main… […]
[…] l’ai testé moi-même, si vous avez un appareil photo réflex avec un booster, je vous recommande de retirer ce dernier, car un appareil photo lourd n’est pas parfaitement […]