Le secret du filtre ND dégradé: Comment équilibrer les contrastes naturels

Contents

Utilisation du filtre ND dégradé : Comment équilibrer les contrastes naturels

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant des effets du filtre ND dégradé sur la photo de paysage.

Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici

 

Utilisation du filtre ND dégradé : Comment équilibrer les contrastes naturels. Bonjour à tous ! En tant que passionné de photographie de paysage, je vais vous présenter un outil indispensable pour obtenir des clichés de qualité professionnelle : le filtre ND dégradé. Si vous ne connaissez pas encore cet accessoire, vous allez être surpris par son efficacité pour corriger l’exposition de vos photos et sublimer vos paysages. Dans ce podcast, je vais vous expliquer ce qu’est un filtre ND dégradé, comment l’utiliser et quels sont les avantages qu’il offre pour la photographie de paysage. Alors si vous êtes curieux de découvrir cet outil incontournable pour améliorer vos photos, suivez-moi dans ce voyage au coeur de la photographie de paysage !

Dans cette série de podcasts, on va parler de quels sont les filtres qu’il est intéressant d’avoir et puis surtout de maîtriser pour la photographie de paysage. Alors c’est vrai que bon, quand on regarde pas mal de photographies de paysages, on voit déjà de très belles images. Les photographes font de sublimes images, alors bien souvent ils utilisent des filtres. Alors, l’objectif de cette série de podcasts, c’est de savoir quel type de filtre ils utilisent et comment on fait pour les utiliser. Donc, dans ce 3e podcast, on va parler de l’utilisation du filtre ND dégradé. Alors jusque là dans les podcasts précédents, on avait parlé du filtre polarisant, filtre polarisant pour le ciel, filtre polarisant pour les reflets, sur les rochers, à travers l’eau, donc tout ce que l’on pouvait faire avec un filtre polarisant pour atténuer tous les reflets et avoir un peu plus de couleurs et de contraste sur nos photos. 

 

Utilisation du filtre ND dégradé  : La problématique

Alors aujourd’hui, l’utilisation du filtre ND dégradé, bien souvent en photographie de paysage, par exemple quand on fait une photo d’un lever de soleil ou d’un coucher de soleil, on a le soleil de face. Eh bien on va avoir une grosse problématique parce que par exemple, sur un paysage de montagne, on va avoir la montagne en contre-jour, donc on va avoir les premiers plans qui vont être assez sombres et le ciel avec le soleil qui va être très très clair. Donc on va avoir un arrière-plan très très blanc, avec énormément de lumière donc on va avoir une dynamique importante et la dynamique c’est l’écart qu’il y a entre les hautes et les basses lumières. On va avoir une dynamique qui va être très forte. Parce que la terre, la partie visible de terre en contre-jour, va être très noire et les parties de ciel visible vont être très blanches. 

 

Pourquoi l’utilisation du filtre ND dégradé

Donc l’objectif, ça va être de réduire un peu cet écart de luminosité et ça, on va pouvoir le faire en utilisant la solution, ça sera de passer par le filtre ND dégradé. Donc le filtre ND dégradé c’est un filtre qui va être de forme carrée bien souvent, qui va être en polycarbonate ou en plexiglas, enfin, en matière plastique transparente. Avec un voile de gris dégradé qui va commencer au milieu de cette plaque. Cette plaque va être avec une forme un peu plus verticale. Ça ne va pas forcément être un format carré, mais plutôt vertical avec un dégradé qui va partir au milieu de la plaque pour aller jusqu’à un gris neutre. Je dirais sur un filtre ND qui va être ND 4 ou ND 8. Je pense. En règle générale, tout va dépendre des filtres dégradés. 

 

Comment fixer un filter ND dégradé sur l'appareil photo
Comment fixer un filter ND dégradé sur l’appareil photo, en utilisant le kit prévu à cet effet.

Comment fixer le filtre ND dégradé

Donc, ce qui fait qu’on va utiliser un porte-filtre pour pouvoir fixer ce filtre Nd dégradé sur notre appareil photo alors il faudra faire attention les porte-filtres seront fonction du diamètre de sortie de votre objectif. Si vous avez un ultra grand-angle, vous allez avoir besoin d’un grand diamètre. Et si vous avez un objectif qui aura une focale un peu plus longue, on n’aura pas forcément besoin d’un grand diamètre, tout va dépendre du diamètre de sortie de la lentille frontale de votre objectif. Donc on va utiliser un porte-filtre, un porte-plaque alors souvent on va acheter ça en kit avec différents diamètres, avec des anneaux qui vont nous permettre d’adapter le porte-filtre à l’objectif donc il y a des anneaux de différents Diamètres. Il est préférable d’acheter ce type de kit comme ça vous pourrez adapter le porte-filtre à la quasi-totalité de vos objectifs. Souvent, ils indiquent les diamètres des disques qui sont compris dans le kit. 

 

Particularités d’un kit de filtre ND dégradé

Vous avez des marques comme COKIN, qui en fabriquent par exemple, de très bonnes qualités, alors il y a aussi au passage, il faut se méfier des des kits de filtres dégradés et des dégradés de marques génériques qui ne valent pas très cher parce que moi j’en ai fait l’expérience dans une des vidéos du site Comment-photographier.com. On a des dominantes bien souvent, le polycarbonate ou le plastique n’est pas de bonne qualité, donc il se raye très vite et on a des dominantes au niveau du gris dégradé, ça nous met des teintes qui sont bleutées, violettes, qui ne sont pas top quoi. Donc on va utiliser un filtre ND dégradé pour assombrir le ciel sans pour autant assombrir le sol. Donc, ce qui veut dire qu’on va avoir notre luminosité du ciel qui va être atténué, plus on va descendre le filtre en dégradé, plus on va atténuer la luminosité du ciel, ce qui va nous permettre de réduire cet écart de dynamique entre les parties claires et les parties foncées. Là, il va falloir bien jauger jusqu’où on va descendre le filtre ND dégradé parce qu’il ne faut pas qu’on le descende trop bas parce qu’après, on va assombrir les parties du sol qui sont déjà sombres, donc ça ne sera pas intéressant donc c’est pour ça que ça pourrait être limité. 

 

Les limites et inconvénients du filtre ND dégradé

Par exemple, si vous avez une grosse montagne ou si vous avez un arbre qui monte très haut, vous allez assombrir cette portion-là donc c’est là où aussi on va peut-être avoir les limites du filtre ND dégradé. Mais malgré tout je dirais qu’à 80, 90% des cas c’est une solution très efficace. Autre inconvénient, quand on utilise des ultras grand-angles, on risque d’avoir des risques de vignettage. Par exemple, moi je sais qu’avec mon objectif 16-35 mm de chez Sony qui ouvre à F/ 2,8, avec mon 16-35 mm, je vais avoir le porte-filtre qui va apparaître systématiquement, la rondelle ou le porte-filtre. Je vais avoir du Vignettage, je vais avoir une partie sombre qui va apparaître dans les coins de mon image et souvent de façon très importante. Donc, ce qui fait que je vais être obligé de zoomer un petit peu, je ne pourrai pas faire ma photo à 16 millimètres par exemple. Je vais pouvoir la faire à 17 ou à 18 millimètres. Il va falloir que je zoome un tout petit peu pour réduire, voire faire disparaître ce vignettage. Donc si vous avez un problème de vignettage avec votre porte-filtre ND dégradé. Pas de panique, ça peut arriver, c’est normal. Donc, zoomez un tout petit peu comme ça. Bon, vous allez perdre un peu d’image, mais ce n’est pas grave ou au moins vous n’aurez pas la problématique de vignettage avec l’emploi du filtre ND dégradé. 

 

Avantages du kit Filtre ND dégradé

On a l’avantage, c’est quand on utilise un kit, c’est qu’on a par exemple 2 filtres ND dégradés fournis dans le kit, un ND 4, un ND 8. Je ne sais pas s’il y a des ND 2 ou des choses comme ça plus légers, mais ça donne la possibilité de voir si on a un assombrissement qui est trop important par exemple c’est plutôt rare, mais souvent c’est un assombrissement qui n’est pas suffisant. Parce que quand on fait du coucher de soleil ou du lever de soleil, on a des soleils qui sont parfois très violents et l’assombrissement n’est pas parfois suffisamment important donc on a la possibilité de mettre 2 filtres dégradés l’un sur l’autre, un ND 4 avec un ND 8 par exemple et ils ne vont pas être collés l’un à l’autre. L’avantage du porte-filtre, c’est qu’on peut mettre plusieurs filtres en même temps sans qu’ils se touchent donc on a la possibilité de bouger l’un sans bouger l’autre. 

 

Comment utiliser ces filtres

L’idéal pour l’utilisation du filtre ND dégradé, c’est d’avoir l’appareil photo sur trépied bien fixé sur un trépied, on va pouvoir mettre des filtres, enlever des filtres. Les enfoncer plus ou moins pour qu’on ait plus ou moins d’effets. Donc on aura un confort de travail qui sera beaucoup plus important parce que si on est à main levée, on pourra aussi le faire à main levée, mais on va bouger en permanence et ça va être compliqué de pouvoir bien jauger, de bien doser l’assombrissement ou l’éclaircissement lié au filtre. Quand on met 2 filtres ND dégradés l’un sur l’autre, on aura l’avantage, c’est qu’on va pouvoir assombrir notre ciel un peu plus, ça, c’est quelque chose qui peut être parfois très intéressant.

 

Voici une image qui a été faite avec un filtre ND dégradé
Voici une image qui a été faite avec un filtre ND dégradé et au passage, on peut voir que la tête du rocher est assombrit par le filtre.

Problèmes d’électricité statique

Un inconvénient au niveau du filtre en dégradé, c’est que ce sont des plaques en polycarbonate, en plastique transparent. On va avoir des problématiques et des phénomènes d’électricité statique. Moi, je l’ai expérimenté à plusieurs reprises, dont une sur une des vidéos de formation en photo de paysage. Je ne sais plus laquelle, mais c’est sur la roche de l’éléphant (formation paysage 21). Regardez sur la page des formations sur le site Comment-photographier.com, vous allez voir la page des formations photo et vous verrez dans cette formation-là, j’ai eu la problématique du filtre ND dégradé. Avec des problématiques d’électricité statique et j’avais énormément de poussière. J’ai eu le cas également aux États-Unis en faisant des photos de coucher de soleil à Horseshoebend. C’est le Colorado qui fait une forme de fer à cheval, qui a creusé le sol avec une forme de fer à cheval.

 

Poussières sur le filtre ND dégradé

Et là c’est pareil, j’ai eu pas mal de problèmes au niveau de l’électricité statique, ce qui fait que ça me collait énormément de poussière sur mes filtres et c’est compliqué parce que plus on frotte sur le filtre pour enlever les poussières, plus on le charge d’électricité statique et plus les poussières reviennent, donc c’est parfois un peu compliqué. Alors l’idéal plutôt que d’avoir un chiffon, c’est éventuellement d’utiliser une poire. Alors évidemment un chiffon antistatique je n’en ai pas, j’ai pas testé avec les chiffons antistatiques, mais souvent, c’est un peu problématique parce que souvent, les filtres sont stockés dans des petites pochettes en feutrine, et ces petites pochettes en feutrine, moi, c’est ce que j’ai notamment, ces pochettes en feutrine. Mais le problème c’est quand on retire le filtre de la Pochette, il se charge en électricité statique, donc essayez de voir quelles sont des solutions pour vous qui pourraient éviter ce genre de phénomène. 

Parce que ça, c’est vraiment quelque chose de problématique et qui est quand même un gros souci, je ne vous le cache pas. 

 

Autre photographie réalisée avec l'usage du filtre ND dégradé.
Autre photographie réalisée avec l’usage du filtre ND dégradé.

Quelles alternatives ?

Sinon, si vous ne parvenez pas à trouver chaussure à votre pied avec un filtre ND dégradé, il existe d’autres solutions. Il existe le bracketing d’exposition et le mode de fusion HDR par exemple. C’est-à-dire que vous faites plusieurs photos à différentes expositions, sur trépied, vous faites différentes expositions de la plus claire au plus foncé et après, vous les assemblez en postproduction. Ça, c’est une solution qui est très utile et qui est pas mal utilisée. Moi, je ne vous cache pas que je l’utilise relativement souvent. 

 

En conclusion

La conclusion, le filtre ND dégradé est un accessoire incontournable pour tout photographe de paysage souhaitant améliorer la qualité de ses clichés. En corrigeant l’exposition de vos photos et en sublimant les contrastes de vos paysages, il vous permettra d’obtenir des résultats professionnels et de donner vie à vos clichés. Que vous soyez amateur ou professionnel, n’hésitez pas à investir dans cet outil pratique et efficace pour vous permettre de capturer des images de qualité supérieure et de faire ressortir toute la beauté de vos paysages. Alors, à vos appareils photo et à vos filtres ND dégradés pour capturer la beauté du monde qui nous entoure !

Voilà les amis dans le prochain Podcast, nous allons parler du filtre ND pour contrôler le mouvement de l’eau. Ciao les amis.

photographie de paysage, filtre ND dégradé, exposition, accessoire, qualité professionnelle, correction, sublimer, avantages, filtre ND grad, correction d’exposition, accessoire photo, qualité d’image professionnelle, sublimer paysages, avantages filtre ND grad

New Graphic
, , , , , , , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.