Séance photo portrait de rue au flash, c’est ce que j’ai eu à faire lundi dernier, en effet, j’ai réalisé avec quelques amis des portraits de rue avec un flash déporté avec une softboxe. Dans cet article, on va voir ensemble le résultat d’une part et quels réglages ont été utilisés.
Le matériel photo utilisée
Pour le matériel dans le détail je vous en parle dans une vidéo concernant le matériel photo pour les pauses des mariés.
Pour cette séance de prise de vue j’ai utilisé mon boitier canon OS 5DmkIII, mais n’importe quel autre boitier réflex fera l’affaire du moment nous avez un mode manuel.
En objectif j’ai utilisé le 24-105 mm F.4 de chez CANON.
Le Flash est le 600 EX-RT de chez CANON mais vous pouvez faire ça avec un Yongnuo 560
et pour déclencher le flash, j’ai utilisé la radio Yongnuo Speedlite Transmitter YN-E3-RT.
J’ai utilisé une boite à lumière octogonale pour adoucir l’intensité du flash et bien éclairer mes sujets.
L’ensemble constitué du flash et la boite à lumière octogonale (SpeedBox) étaient maintenus au bout d’une perche Lastolite.
Les réglages de l’appareil photo et du flash
Mon appareil photo réflex avait comme réglage une sensibilité ISO 100, une vitesse d’obturation de 1/100 de seconde, le diaphragme, lui était à une ouverture de F.4,5 et le mode de prise de vue était en manuel. Le diaphragme reste assez ouvert, car je voulais flouter le fond pour que les personnages se détachent correctement. La vitesse est suffisante pour figer les personnages tout en laissant passer la lumière naturelle pour le fond. Un petit côté vintage a été ajouté sur Lightroom avec le virage partiel en mettant du orange dans les hautes lumières et du bleu dans les ombres puis j’ai ajouté du vignetage pour prolonger l’effet.
Il faut bien savoir c’est que ces réglages étaient adaptés à la situation de lumière que j’avais à l’instant des prises de vue et que si je devais refaire ses photos il est fort probable que ces réglages seraient différents en termes de vitesse d’obturation et autres… Il n’existe pas de réglage prédéfini, universel pour toutes les situations, chaque séance est différente du fait des sujets, de la lumière, de la météo, de l’optique utilisée, etc.…
Pour le flash, il était évidemment en esclave de la radio, en mode manuel avec une puissance réglée à un quart. Dans cette configuration il est important de prévoir quelqu’un pour vous assister, car cette personne doit tenir la perche avec le flash au bout, attention, car l’ensemble peut paraitre lourd à la longue, et il est fort probable qu’à la fin de la séance, votre assistant ou assistante ait des gros bras… 😉
Je vous laisse apprécier les images, je participe à une course qui s’appelle les meules bleues, comme vous pouvez voir moi et quelques amis faisions ce soir-là le trombinoscope de l’équipe.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires merci 🙂
Bonjour Stephane!
Et encore merci de partager votre savoir faire!
J ai precieusement note votre methode de reglages et me pose ka question suivante : si je veux faire une prise de vue en exterieur mais seule, avec mon flash sur le boitier, si he suis amenee a bouger mon sujet par rapport a la lumiere ambiante ou encore si c est moi qui bouge et fais donc varier ma distance au sujet, je dois maitriser mes reglages boitier en manuel… mais regler mon flash en ttl??
Merci d avance pour vos conseils!
Sophie