Dans cet article vidéo de formation photo gratuite, je vais vous parler des sangles de cou et d’épaule ainsi que des harnais simples et doubles pour porter votre appareil photo, dans de bonnes conditions, pour vous et pour votre matériel, sans vous fatiguer ou vous blesser, c’est vraiment important.
Contents
La sangle photo de cou
C’est le modèle de base qui sera vendu avec votre appareil, qu’il soit bridge, hybride ou reflex. Plus votre appareil sera léger et plus facile et confortable sera le port de l’appareil au long de la journée. SI, comme moi, vous avez un boitier avec booster, qui va peser au final plus de 3,5kg, et plus de 4kg avec le flash, cette sangle de cou sera vite pénible à l’usage, car, avec le poids du matériel, ça tire sur les cervicales.
Le harnais photo double
C’est la solution que j’ai choisie pour alléger la charge de mes cervicales, il faut savoir qu’il est très important de prendre soin de son organisme comme de son matériel. Ce harnais a l’avantage de répartir la charge sur les épaules et non sur le cou et les cervicales. Grâce à ce harnais double de chez Black Rapid, je peux transporter deux boitiers de 3,5kg toute une journée sans être épuisé à la fin de ma mission, il y a de la fatigue, mais sans excès. Ce qu’il y a de bien en plus ce sont les mousquetons qui se clissent et se décrispent à volonté de l’appareil, ce qui permet une grande liberté de travail. Il n’y a pas que Black Rapid qui fait des harnais doubles, vous en trouverez chez d’autres fabricants à différents prix, je vous en mets en lien chez Amazon.
La sangle photo d’épaule
Comme la sangle de cou, mais la différence majeure, c’est que vous portez sur une de vos épaules, celle de votre choix, à gauche ou à droite. La sangle est en travers du corps et vous avez une posture plus confortable pour porter votre appareil, attention toute fois si vous avez un appareil lourd, car comme le poids est supporté que par une seule épaule, vous risquez de le sentir douloureusement à la longue alors pour éviter cela, alternez régulièrement en changeant d’épaule. Cette sangle, elle aussi est équipée d’un mousqueton qui permet de détacher l’appareil simplement de la sangle.
La sangle photo à main
C’est un accessoire utile pour ceux qui ont un petit reflex avec l’objectif zoom standard, 18-55mm ou un grand-angle ou un 50mm, focale fixe, l’ensemble doit être léger, ça vous permet d’avoir votre boitier bien en main, prête à viser pour shooter. Cette alternative est elle aussi à proscrire si vous avez un reflex lourd, car c’est le tennis-elbow assuré… 😉
Il existe d’autres types de façons de porter son appareil photographique numérique, j’ai voulu vous montrer les plus courants et surtout les plus pratiques. Si vous connaissez des produits innovants, originaux, qui facilitent la vie du photographe dans le port de son appareil photo ou simplement une expérience ou une question à partager avec nous, laissez-le en commentaire, merci à vous…
Très utile, pour moi qui est débutant.
Je suis sûr que vous avez mit beaucoup
De temps pour faire tous ses tutos inestimables
Pour moi.je voudrai avoir votre opignon, s’il est
Préférable d’investir dans un objectif haut de game?
Est-ce que le temps afecte les objectifs?MERCI
C.GINGRAS UN DEBUTANT PATIONNÉ…
Les objectifs d’aujourd’hui ont de l’électronique embarqué, ce qui cause parfois des soucis mais je pense que vous pouvez investir dans un bon objectif, le garder dans le temps, c’est ce que je fais pour ma part.
[…] un œil aussi au matériel que vous servir à transporter les appareils photo, les sangles, le harnais si vous en utilisez un, fais bien attention à leur état […]
J’utilise un holster spider pour mon appareil. Pour moi, c’est mieux que le harnais ou des sangles.
[…] les enseignements de ce type de mésaventure en changeant par exemple comme ça été mon cas, le harnais pour ne pas que ça se […]