Imprimer pour partager un moment privilégié
Pour faire plaisir, exposer ou simplement pour montrer les photos que vous avez prises, vous avez besoin de matériel adapté pour une bonne impression. Rien de plus facile ! En effet il existe une multitude de marques et de caractéristiques de papiers. Seulement, il est nécessaire de faire le bon choix qui allie la performance du support d’impression et la qualité que l’on veut voir sur le papier. Avec Photocité, service photo de France Loisirs, voici un petit tour d’horizon pour bien vous y retrouver.
Une histoire de performance et de goût
L’achat d’une imprimante est très important, toutefois cela n’est pas suffisant pour garantir des impressions réussies. Que l’on possède une imprimante laser ou à jet d’encre, les deux catégories présentent de grands avantages selon les projets d’impression auprès des artistes, des photographes mais aussi pour tous les amateurs. Les connaisseurs sauront que certaines imprimantes ont des capacités de rendu de couleurs plus importantes que d’autres (le GAMUT), et se tourneront vers un modèle plus particulièrement. Vient ensuite le type de surface du papier. Vous avez le choix entre du papier mat et du papier brillant ; il faut s’assurer de l’utilisation finale de l’impression, pour faire un choix judicieux. En effet, on aura une moins bonne qualité à vue avec du papier mat, du moment qu’on met la photo dans un cadre. Enfin, l’épaisseur du papier, qui va jusqu’à des papiers semi-cartonnés, épais et glacés. Effet garanti ! Mais il faut toutefois bien vérifier que l’épaisseur corresponde à la capacité permise par l’imprimante, pour éviter tout risque de lui imposer une mauvaise expérience avec un papier inadapté.
Le bon profil d’impression
Avec tous ces éléments, il y a de quoi faire pour tous les projets d’impression photo. Nous avons aujourd’hui des imprimantes de qualité à prix très abordables, et une multitude de choix de papier. Il faut savoir que les fabricants créent leurs propres gammes qui correspondent intégralement au profil des imprimantes de la même marque. Cela représente de grands avantages, car la cohérence entre l’imprimante, l’encre et le papier existe réellement, même si elle signifie également qu’il faut dépenser plus. Il reste la possibilité, bien sûr, de s’équiper de papier d’une marque tierce, ce qui est tout à fait possible. Mais il est indispensable de vérifier le profil d’impression afin qu’il corresponde à la marque et capacité de l’imprimante utilisée. Le fabricant de papier fournit cette indication sur l’emballage ou également sur son site internet.
Je pense que si tu veux parler de papier brillant / mat, tu pouvais développer un peu : gloss, satin, rag, baryté, pearl, … qui sont autant de texture et d’effet sur le papier. Certain sont plus adapté au noir et blanc d’autre à la couleur. L’épaisseur est bien, mais la densité importe aussi, car elle joue beaucoup sur le GAMUT. Après tu as les imprimante à encres acqueuses, à solvant, pigmentaire, latex, … Car comme tu le dit, le résultat important c’est la cohérence entre les 3 éléments (papier, encres et imprimante) qui donne le rendu correct (sans chercher la perfection).
Bonjour et merci pour les infos,
il est vrai que depuis l’arrivée de la photo numérique, nombreux sont les personnes qui prennent des photos sans toutefois les développer. Et le choix du papier n’est pas toujours facile.