Les photos de mariage à la mairie sont très importantes et pour les réussir, nous allons voir ensemble quel mode de prise de vue utiliser à ce moment du reportage de mariage. En effet, le mode de prise de vue sera à la base de la réussite des images de votre reportage, voyons tout de suite ensemble, lequel employer…
Contents
Quel mode photo utiliser à la mairie
Dans une mairie, pour faire nos photos de mariage, je pencherai pour l’utilisation du mode priorité vitesse, car il est impératif d’avoir une vitesse d’obturation assez rapide pour éviter les flous de bouger des participants. Je vous rappelle que la stabilisation de votre optique ou de votre boitier ne stabilisera que vos propres mouvements et non ceux de vos sujets.
Dans la mairie, le reportage photo nous amènera à immortaliser des scènes de vie parfois animées, les gens sont heureux et ont des mouvements ou des gesticulations, ils tournent la tête, bref il faut impérativement avoir une bonne vitesse d’obturation pour capter correctement tout ça.
Si vous voulez gérer votre vitesse d’obturation, quoi de plus recommandé que d’utiliser le mode priorité vitesse, en effet, vous allez imposer à votre appareil photo numérique réflex une vitesse, par exemple 1/160e/sec et lui, en fonction de l’ambiance qu’il aura mesurée avec son posemètre intégré et de la sensibilité ISO que vous aurez définie auparavant, il vous choisira un diaphragme adapté pour que vous soyez correctement exposé.
Et le mode priorité diaphragme ?
Je ne trouve pas le mode priorité diaphragme adapté à cette situation, car, à mes yeux, quel intérêt donner à la profondeur de champ ici ? Notre souci est d’avoir toujours une vitesse correcte. Si vous souhaitez avoir en même temps un diaphragme suffisamment fermé pour vous assurer une profondeur de champ confortable, monter en ISO pour vous garantir une fermeture du diaphragme optimale.
Le mode programme
Ce mode est intéressant, car, après avoir défini la sensibilité ISO adaptée à l’ambiance de votre salle de mairie, manuellement ou en mode auto, le mode programme vous donnera toujours un couple vitesse/diaphragme avec la bonne exposition. Pour choisir une autre vitesse que celle définie par votre appareil photo ou un autre diaphragme, il vous suffit de tourner votre mollette, dans un sens ou dans un autre pour avoir la vitesse ou le diaphragme de votre choix, vous ne pourrez choisir que l’un ou l’autre et non les deux à la fois.
Attention de vérifier à chaque changement de votre cadrage, le couple vitesse/diaphragme que vous donnera votre boitier photo, il se modifiera à chaque fois que la lumière d’ambiance de votre cadrage sera différente.
En mode manuel
Il reste le mode manuel, pour les plus chevronnés. Il m’arrive parfois de l’utiliser quand je veux impérativement une vitesse qui ne bougera pas, avec une profondeur de champ définie par un diaphragme précis. Quand je veux que ces données ne changent pas, j’utilise le mode manuel, tout particulièrement quand je vais faire l’ambiance au flash ou que je suis dans un lieu avec un éclairage important et constant.
Attention de ne pas oublier de revenir à un mode plus souple quand on quitte la mairie, car on risque d’avoir de mauvaises surprises. Et, veilliez bien à sélectionner, une fois en dehors de la mairie, une sensibilité ISO adaptée à la lumière extérieure, car si vous aviez une sensibilité ISO de 400 ou 800 ISO dans la mairie et que dehors il fait grand-soleil, il serait dommage de faire vos photos extérieures à cette sensibilité élevée, vous auriez une qualité d’image dégradée inutilement, donc pensez bien à redescendre les ISO avant de sortir ou prenez un choix d’ISO auto si vous n’êtes pas sûr d’y penser.
Si vous avez des expériences de reportage de mariage, un avis différent sur la façon de procéder, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire part de votre retour terrain ou de votre propre point de vue. Votre opinion sur le sujet nous est précieuse afin que tout le monde en profite.
Merci à tous
Stéphane
explications au top merci
merci pour cette vidéo stéphane, c tjrs bien tes petits conseils.
Pas trop d’accord… ou alors ajoutez qu’il̂ faut impérativement cadrer les mariés dans le même plan sinon gare au flou à 2,8 ou plus ouvert… sans parler de l’utilisation d’une longue focale…
[…] ce type de photo de mariage en revanche, on privilégie une grande profondeur de champ pour que tous les invités soient nets. […]
je comptes sur vous
[…] ce type de photo de mariage en revanche, on privilégie une grande profondeur de champ pour que tous les invités soient nets. […]
Pour les photos de mariage . J’ai un XT 30 FUJI avec un 16-55mm à f 2.8 et un 35mmà f 1.4 plus j’ai un X 100S avec un objectif fixe de 23mm à f2 est que cela suffit pour faire des photos de mariage . Merci de votre réponse .
Cordialement
Bonjour, oui, vous avez ce qu’il faut pour faire des photos de mariage en général avec vos appareils photo.
Merci de votre répondre . j’ai un flash godox le TT 350(F) un trépied et un réflecteur + plusieurs cartes mémoire et piles et je compte emprunter un 50-140mm à f 2,8 en complément . Pour faire des photos à l’extérieur. Comme cela complétera pour faire un reportage .
Cordialement