Quand la mise au point automatique ne sert à rien ? Gilbert m’a posé la question suivante :
« salut Stéphane, je voulais savoir à quel moment la mise au point automatique n’est pas utile pour faire des photos ? »
Alors, il faut savoir qu’il y a des moments particuliers en prise de vue ou la mise au point automatique ne sera pas une aide, mais surtout elle sera un problème.
Certains pensent qu’elle doit être débrayée systématiquement lorsque l’on est sur un trépied et là je dis non !
Vous pouvez garder votre mise au point automatique même si votre appareil est sur un trépied.
On enlèvera l’autofocus quand on fait des photos avec filtre ND par exemple. c’est un truc que je vous montre régulièrement dans mes formations sur la photo paysage.
La mise au point automatique ne sert pas quand
En voici un exemple là :
Vous ferez votre mise au point avec la mise au point automatique, sans le filtre évidemment sinon on ne voit rien. Une fois la mise au point faite, on retire l’autofocus, on remet le filtre ND. Et si besoin, on scotche la bague de mise au point pour éviter qu’elle bouge. Voilà un des moments où l’on devra retirer la mise au point automatique.
On devra également la retirer lorsque l’on fera des photos de nuit, comme des photos de ciel étoilé par exemple. Car l’appareil photo sera bien incapable de faire la mise au point dans le noir ou de faire la mise au point sur les étoiles. Vous devrez retirer la mise au point automatique et faire la mise au point à la main.
Ça sera également valable si vous aimez vivre dangereusement et prendre le risque de vous transformer en merguez grillées en faisant des photos d’orage de nuit par exemple. Vous appliquerez là aussi la procédure vue plus haut, c’est à dire :
-faire votre netteté sur des éléments environnants ou mettre la bague de mise au point sur l’infini ( le 8 couché)
-revenir d’un mm ou deux mm et pour finir
-désactiver l’AF de votre appareil ou de l’objectif en fonction de votre matériel.
Retirer l’autofocus
On peut aussi retirer l’autofocus si le sujet est en dehors du champ couvert par les collimateurs.
Vous faites dans ce cas la mise au point sur votre sujet, vous coupez l’autofocus et vous vous recadrez et vous faites votre photo.
On peut être aussi amené à retirer l’autofocus lorsque l’on fait des photos en contrejour. Il arrive que la mise au point automatique de l’appareil ait des difficultés à faire la mise au point sur le sujet lorsque le soleil est de face.
Là aussi, dès que la mise au point est faite, on retire l’autofocus pour ne pas perdre de temps et l’on fait la photo.
Bonne journée et surtout bonnes photos…
Stéphane