Les photos de mariage à l’église sont le moment le plus délicat pour le photographe, au vu des conditions de lumière, souvent mauvaises et la difficulté de se déplacer discrètement et en fonction du déroulement de la cérémonie. Nous allons voir ensemble quel mode de prise de vue employer en fonction des contraintes techniques.
Contents
Quel mode de prise de vue à l’église ?
Dans le lieu des cérémonies religieuses, la lumière fait souvent défaut, soit parce que l’endroit est sombre ou que la cérémonie a lieu en fin de soirée parfois donc pas ou peu de lumière et nous avons parfois des photos à faire avec un téléobjectif style 70-200mm donc nous avons besoin d’assurer des photos avec une vitesse d’obturation minimale pour ne pas avoir de flou de bouger à cause des longues focales, de 80e/sec à 160e/sec en fonction des sujets.
Comme aussi généralement on utilise le flash, on a besoin de paramétrer une vitesse adaptée, assez rapide, mais pas trop, en fonction de la vitesse synchro de votre boitier.
Bien que maintenant avec les nouveaux flashs permettent d’utiliser des vitesses allant au-delà de la limite du boitier. J’utilise un CANON 5DmkIII avec un flash CANON Speedlight 600EX-RT et je travaille à des vitesses très rapides, bien au-delà de la limite du boitier qui est 1/200e/sec.
Comme on veut maitriser la vitesse d’obturation, il va nous falloir utiliser le mode priorité vitesse, comme ça on sélectionne la vitesse souhaitée et l’appareil nous donne un diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition. Vous aurez pris soin au départ de régler la sensibilité ISO en fonction de la luminosité du lieu sinon mettez la en Automatique, c’est-à-dire que l’appareil choisira lui-même la sensibilité adaptée à la lumière du moment.
Pourquoi pas la priorité diaphragme ?
Le mode priorité diaphragme ne nous est pas utile, car comme la lumière fait défaut, nous aurons souvent le diaphragme le plus ouvert possible pour avoir un maximum de lumière entrante dans l’appareil et nous savons que la profondeur de champ sera faible.
Admettons que j’utilise le mode priorité diaphragme, je choisis mon diaphragme pour avoir une profondeur de champ correcte, f11 par exemple, mais je vais me retrouver avec une vitesse d’obturation lente, genre 15e/sec, voir plus lent. Vous me direz « mais si tu mets ISO AUTO ça sera bon » oui et non, car avec une sensibilité hyper haute en ISO AUTO comme 6400 ou 12800 ISO, bonjour les dégâts sur vos photos en plus l’appareil ne sait pas que vous voulez une vitesse rapide quand vous êtes avec un 70-200mm. Le mode priorité diaphragme n’est pas adapté dans ces situations, à mon avis.
Le mode programme à l’église
Vous pouvez utiliser ce mode si vous ne vous sentez pas encore sure de vous, l’appareil photo vous donne un couple vitesse/diaphragme avec une bonne exposition (vous aurez choisi la bonne sensibilité ISO au départ, ISO AUTO autrement) vous pourrez modifier la vitesse ou le diaphragme en tournant la molette dans un sens ou dans un autre, voyez sur votre notice comment employer ce mode. Avec ce mode vous restez maître des modes autofocus et des modes de mesure de lumière et de l’utilisation du flash embarqué.
Attention, car le couple vitesse/diaphragme changera en fonction de là où vous visez, en fonction de la luminosité qui est différente à chaque fois, soyez vigilants.
Et le mode manuel
Si vous voulez maitriser vitesse et profondeur de champ, le mode manuel est fait pour vous, mais vous devrez être vigilant à la qualité de votre exposition en permanence, si vous avez l’habitude, pas de soucis, d’autant qu’avec le flash, ça s’y prête bien. J’utilise parfois ce mode, car si j’ai une luminosité homogène, avec un seul réglage d’exposition, je peux faire quasiment les 3/4 des photos.
Si vous avez des expériences, des avis différents comme ça arrive parfois, laissez en commentaire votre façon de faire, ça intéressera plein de monde et ça fera avancer les choses. La photo n’est pas une science exacte, les règles sont interprétées différemment en fonction des photographes, de la sensibilité et volonté artistique.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
J’ajouterai à tout les précieux conseils que tu donnes, d’essayer de travailler en haut ISO (à définir suivant les boîtiers, pour ma part jamais en dessous de 1600 sur le mien). Ça permet de récupérer un peu plus de lumière naturelle et d’avoir un flash moins « marquant » sur les photos , d’économiser aussi un peu les batteries du flash.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je fais mon premier mariage au mois d’août et tous les conseils me sont utiles.
A noter que sur l’eos 7d (et sans doute d’autres modèles), depuis la dernière mise à jour du firmware (l’année dernière), il est possible de régler la sensibilité maxi en ISO Auto. Du coup, il peut être intéressant de travailler avec le mode ouverture dans ces conditions de basse lumière.
En effet si on utiilise un objectif avec une grande ouverture, on travaillera peut être pas tout le temps avec l’ouverture maxi 😉
Bonjour
conseils trés pertinents
j’ai un d90 et je trouve qu’a partir de 1600 isos le bruit est très présent sur la photo. heureusement que le développement des raws arrange cela même si on perd un peu en qualité .
J’ai fait des photos lors de répétitions d’une troupe de théatre, flash interdit.
Je m’en suis sorti en sous exposant un peu, ça fait gagner un peu en vitesse et permet de limiter la montée en isos et ça se rattrape bien au développement . Bien sur en étant en raw .Mais j’ai galéré un bon moment avant de trouver le réglage convenable.
c’est bien entendu un compromis entre les possibilités de son matéériel, l’ambiance lumineuse, les réglages et la possibilité de rattrapage en post traitement.
merci pour tout
Merci pour ces conseils! je vais les appliquer ce soir!!
j’ai un flsh mais je ne le maitrise pas encore!! 🙁
du coup je vais essayé sans!!
Bonjour,
Sympa les articles !
En ce qui concerne le mode peut on envisager le mode manuel mais en iso auto (bridé à 3200 iso) et en fixant un vitesse égale ou supérieure à sa focale maximale (ex: 1/100 avec un obj. 24-70 mm 2.8). Bien entendu sans flash pour éviter la montée en iso. Qu’en pensez vous ?