Faire des photos au flash, en mode manuel ou en mode automatique, ce n’est pas la même chose, surtout quand on utilise le flash intégré au boitier. En effet, avec l’un de ces modes, c’est l’appareil qui décide de tout et avec l’autre, c’est à vous de prendre les décisions alors, on va voir ensemble en fonction du mode, qui fait quoi…
En mode automatique
Quand vous voulez faire des photos en mode automatique, soit parce que vous êtes débutant et que vous ne savez pas comment fonctionne l’appareil photo soit, vous êtes dans une situation que vous ne maitrisez pas et vous préférez vous en remettre à l’automatisme de l’appareil qui fait souvent merveille.
Une chose essentielle qu’il faut comprendre, c’est que quand vous êtes en mode automatique, c’est votre appareil photo qui décide de tout. Il décidera de lui-même quel mode photo utiliser, quelle sensibilité ISO prendre, jusqu’à l’utilisation du flash où c’est lui et lui seul qui décidera de l’utiliser ou non. Vous, le photographe, il ne vous reste plus qu’à cadrer et appuyer sur le déclencheur.
En mode manuel
Quand vous voulez faire des photos au flash et que vous êtes en mode manuel, c’est vous qui devez donner l’ordre à l’appareil photo de sortir le flash en appuyant sur l’interrupteur prévu à cet effet, car, si vous ne le faites pas, comme vous êtes en mode manuel, l’appareil photo ne prendra pas cette décision pour vous comme il pourrait le faire dans les modes semi-automatiques comme priorité vitesse ou priorité diaphragme. N’oubliez pas qu’en mode photo manuel, vous devez systématiquement tout gérer, l’appareil photo ne prendra aucune initiative. C’est pour ça qu’avec le mode manuel, quand vos réglages sont mauvais et bien vos photos sont ratées alors que dans les autres modes, l’appareil vous accompagne et fait en sorte, dans la mesure du possible que l’exposition soit correcte, en fonction de ses capacités techniques et des conditions de prise de vue évidement.
Par exemple, quand vous faites un portrait en contrejour, et que vous êtes en mode manuel et bien vous devez vous-même prendre la décision de sortir le flash sinon vous n’aurez qu’une ombre chinoise à la place d’un beau portrait. Autrement dans un mode automatique ou semi-automatique, l’appareil photo aurait pu reconnaitre une scène de portraits en contrejour et sortir automatiquement le flash en fonction de ses réglages et à vous d’accepter ou non son choix.
Soyez très vigilants, car, le mode manuel comme je l’ai dit dans un article précédent n’est pas fait pour les débutants, car souvent il dégoute de la photo quand on ne maitrise pas parfaitement les réglages, mais il peut être très utile dans l’apprentissage et dans certains cas.
Bonne photo à tous et à très bientôt
Stéphane
j’adore !simple et précis !
[…] prévue cet effet, n’est qu’une puissance très limitée. Vous devez savoir qu’un flash moyen à la capacité d’éclairer sur une distance de 2 à 3 m, pas plus que pour les flashs […]
[…] ceux qui ne veulent pas se casser la nénette, vous pouvez tout simplement utiliser le flash intégré à votre appareil photo s’il y en a un […]
Bonjour,
J’ai un canon 80D. Lorsque je suis en manuel même en ayant sorti mon flash, il ne se déclenche pas. Y-a-t-il un réglage dans un des menus qui ne serait pas correctement paramétré ? J’utilise le bouton arrière AF-ON pour faire ma mise au point, cela a-t-il une influence sur d’autres fonctions de mon appareil ?
Merci pour les réponses que vous pourrez me donner.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2021,
Jasmine
Bonjour, Yasmine, regardez votre notice pour l’utilisation du flash. Autre possibilité si jamais rien ne permet de faire fonctionner le flash, c’est de restaurer les réglages de base d’usine du boîtier pour voir s’il peut fonctionner après ça, ce qui devrait être le cas normalement sinon, c’est qu’il y a un problème avec votre flash.
Meilleurs vœux également
Stéphane