Photographier avec le mode scène macro va vous permettre de prendre en photo de petits objets, dès que vous aurez besoin de mettre en images de toutes petites choses, mais attention, ce mode ne fait pas tout, c’est ce que nous allons voir ensemble maintenant.
le mode scène macro et l’objectif
Avant toute chose, vous devez savoir qu’utiliser le mode scène macro sans que votre appareil photo soit équipé d’un objectif adapté, ne servira à rien, vous ne pourrez pas faire de photographies macros pour autant. Il faut impérativement une optique adaptée à la photographie macro, c’est à dire avec une distance de mise au point minimale adaptée, qui vous permettra de vous rapprocher au plus près de votre sujet.
Si vous utilisez un bridge ou un compact expert, comme l’objectif fait partie intégrante de l’appareil, qu’il n’est pas interchangeable, vous pourrez faire de la macro, car ce sera prévu par le constructeur de votre APN. Pour les possesseurs d’hybrides, c’est comme pour le reflex, vous devez vérifier que votre optique hybride est prévue pour des prises de vues macros.
La macro photographie
La macro, c’est quand vous faite une photographie d’un objet, une petite pièce de monnaye par exemple avec un diamètre de 1,5 cm, et bien l’image de cette pièce dans votre appareil photo devra elle aussi faire 1,5cm sur le capteur, c’est ça la macro photo.
le mode scène macro en détail
Comment se règle votre appareil photo quand vous utilisez le mode scène macro, le mode autofocus sera sur un réglage ONE-SHOT, AF-S pour les « Nikonistes » et autres « Sonystes », donc vous devez intégrer que votre appareil photo considère que votre sujet sera statique, si ce n’est pas le cas, misère…
Pas de rafale non plus, là vous ferez vos photos au coup par coup. La mesure de lumière sera comme à chaque fois en mode de mesure évaluative ou multizone matricielle pour les autres.
La sensibilité ISO sera sur automatique.
Le flash embarqué ne fonctionnera normalement pas (à voir en fonction de votre propre appareil), car comme votre objectif sera collé au sujet, l’éclair du flash formera une grosse ombre sur la photo, l’ombre sera celle de l’objectif sur votre sujet.
Pour améliorer la qualité de vos photos macros, il existe des flashs spéciaux, prévus à cet effet, flash annulaire, c’est-à-dire avec un tube éclair faisant le tour de l’objectif ou avec deux ou quatre petits flashs autour de l’objectif. Ce type d’éclairage est parfois assez onéreux.
Faites nous profiter de vos expériences en macro photographie, pour cela, laissez en commentaire vos astuces, idées et enseignements sur ce sujet, merci.
Bonnes photos
Stéphane
Bonjour, navré mais je ne vois toujours pas l’intérêt du mode macro mise à part pour les automatismes.
M’étant mis à la macro depuis peu, je trouve bien plus contraignant la scène auto que de se mettre en Av (Canon) où l’on peut choisir AI Servo qui peut être plus que pratique (difficile d’empêcher le vent de souffler quand on photographie une fleur ou la rosée du matin).
On peut aussi choisir le collimateur à activer, chose impossible en scène macro.
Le mode rafale peut aussi être bien pratique là aussi souvent à cause du vent, ou pour l’insecte qui refuse de rester en place.
Donc soit j’ai pas compris quelque chose, soit mis à part pour faire une macro d’un objet immobile en intérieur et en disposant d’un pied je vois pas l’intérêt de ce mode.
Bonjour,
Je possède un Tamron 28-75mm f/2.8 Macro 1:3.9 – Il n’y a pas de position véritablement Macro sur cet objectif, beaucoup le placent en proxiphoto et je suis d’accord.
Ma première question est sur la mise au pont : La mise au point étant dans ce cas souvent inférieure au mm et les points AF étant bien gros par rapport au sujet, j’ai bien du mal à faire le point.
J’ai également essayé en mise au point fixe de faire la mise au point avec des mouvement d’avant en arrière, c’est loin d’être facile. Un coup de main sur ce point serait le bien venu.
Ma seconde question se posera sur le grandissement, les bagues allonge permettent d’avancer l’optique et la grandissement supplémentaire est égal au rapport longueur d’allonge/focale de l’optique, mais rôle aura le facteur de recadrage (crop factor) d’un APS-C sur le grandissement ?
En graphisme j’ai appris qu’un éclairage frontal écrasait le sujet, ne serait-il pas mieux et moins onéreux de déporter son flash cobra ? Le flash cobra devrait déjà être dans notre sac et un yongnuo YN-622 par exemple permet tout ou presque.
Le Focus Stacking (assemblage de photos de mises au point différentes) se pratique avec un soufflet, un rail micrométrique et une optique manuelle renversée, peux tu en dire plus ?
Un bon trépieds type manfrotto devient vite indispensable, seulement son prix est pour moi un obstacle, je recherche donc un cousin bien moins cher, c’est possible à trouver ?
Comme tu vois j’ai potassé le sujet, mais comme d’hab çà ouvre à d’autres questions…
[…] profiter pleinement des techniques de la macrophotographie, vous devrez investir dans un appareil photo hybride ou un appareil photo réflex. Pourquoi ce […]
[…] on fait de la photo macro, on met tout de notre côté pour ne pas avoir un fonds […]