Voici le déclencheur souple de base, très pratique.

Le déclencheur photo pour ne pas trembler ! C’est l’outil indispensable au photographe pour l’aide qu’il apporte dans les conditions de lumière faible et que l’on veut des poses longues. Dans cet article de formation photo en vidéo, on va voir ensemble les différents modèles de déclencheur photo, avec et sans fil.

 

Le déclencheur photo souple

C’est le modèle de base de déclencheur photo , filaire, avec une action des plus basic, il a un bouton qui servira à déclencher l’appareil.

Voici le déclencheur souple de base, très pratique.
Voici le déclencheur souple de base, très pratique.

Ce bouton aura un système de blocage pour l’utilisation de la pose B (Mode Bulb) en mode Manuel. Il bloquera l’appareil en mode obturateur ouvert et on aura plus qu’à l’actionner dans l’autre sens pour refermer l’obturateur de l’APN. J’utilise le déclencheur CANON RS-80N3

Les déclencheurs sont dédiés aux appareils et leurs marques car ça dépendra de sa prise de raccordement à l’appareil photo.
Autrefois un déclencheur photo était standards, il se vissait sur le bouton déclencheur de votre boitier et c’était le même système pour tout le monde.
Aujourd’hui il faut presque un déclencheur par APN, c’est pas économique… 🙁

 

Le déclencheur souple intervalleur

Il aura les mêmes fonctions que le modèle précédent mais il en a en plus, il peut déclencher à intervalles réguliers, pour du Time-Lapse, il fait évidement de la pose longue, que l’on peut minuter, de 1 seconde à quasiment 100h.

Il fait aussi retardateur et Le nombre de prises de vues est fonction du modèle, tous ces paramètres peuvent changer suivant le modèle et la marque.

J’utilise les déclencheurs CANON TC-80N3 et le PHOTTIX TR90 qui lui est limité à 399 photos.

 

Le déclencheur à distance

Il déclenchera votre appareil sans y être raccordé physiquement, il existe des systèmes transmettants par infrarouge ou radio.

Déclencheur IR à très courte distance
Déclencheur IR à très courte distance

Vous en aurez à tous les budgets et fonctionnant à plus ou moins longue distance.
Pour les longues distances, privilégiez la transmission radio à l’infrarouge.
Ce dernier servira pour déclencher à bout portant.

J’utilise la télécommande CANON RC-E6 à infrarouge.

Les modèles que je vous ai présenté ne sont pas les seuls du marché, loin s’en faut, n’hésitez pas à être curieux et recherchez sur le web, il en existe plein d’autres.

J’utilise la télécommande radio DELAMAX CLEON I pour 5DmkII elle existe pour les autres boitiers ici elle est donnée pour porter à 100m, je ne suis pas allé au delà de 5m.

Déclencheur radio jusqu'à plusieurs mètres
Déclencheur radio jusqu’à plusieurs mètres

Attention au spécificités liées à votre modèle et votre marque d’appareil et méfiez vous des contrefaçons.

Il y en a qui ne sont pas chères et parfois absolument pas fiables. Alors soyez vigilants c’est à dire méfiez-vous des fausses économies.

Utilisez votre déclencheur et surtout, le plus important,  faites nous partager vos expériences photographiques. Laissez un commentaire et si vous avez des questions. Soumettez les moi en commentaire aussi.

Stéphane

Et si vous souhaitez suivre mon activité professionnelle c’est ici.

New Graphic
, , , , , , , ,
Articles similaires

9 Comments

  1. J’utilise un déclencheur souple de base pour mes photos de paysage.

    Le déclencheur souple intervalleur est prévu pour bientôt 🙂

  2. Merci pour cet article. Question bête : pourquoi souple???
    Pour ma part, j’utilise souvent le minuteur. Certes je suis contraint d’attendre 10 secondes, mais c’est aussi pratique et relativement bon marché… 😉

    1. Esteban bonjour, le déclencheur est dit « souple » quand il est raccordé à l’appareil par un cordon « souple » d’où l’appellation… 😉
      Les noms des matériels ne sont pas toujours évidents, comme pour le déclencheur souple, merci de l’avoir posée.

  3. […] photo, légers, souples et avec plein de rangements pour les accessoires comme les cartes mémoire, cordons déclencheur, USB, filtres, accus et j’en […]

  4. […] doubleur de focale. Il en existe de différentes sortes en fonction du grossissement. Pour ces deux accessoires, vous trouverez des modèles de la marque de vos appareils photo ou de vos objectifs, ainsi vous en […]

  5. […] vous êtes sur pied, que votre sujet ne bouge pas, que vous êtes stabilisé, avec un déclencheur, à ce stade, vous avez résolu votre problématique de lumière, bravo […]

  6. […] d’obturation et, n’oubliez pas d’utiliser un autre accessoire bien pratique, le déclencheur souple pour éviter les mouvements et les vibrations […]

  7. J utilise mon téléphone portable et caméra connecté sur mon EOS6D m2. Je trouve que c’est bien pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.