La carte mémoire au format SD, voilà le sujet du jour, beaucoup d’entre vous m’ont demandé d’aborder rapidement ce sujet bien épineux, pour bien du monde apparemment. Dans ce cours photo en vidéo nous verrons quel format est le SD, les débits différents et la capacité.
Le format de la carte mémoire
On a sur les boitiers photos professionnels et semi-professionnels les cartes CF pour compact flash, ce format n’est plus aussi répandu qu’avant, il est utilisé sur les gros boitiers pour ses qualités supérieures à la carte SD pour secure digital.
Maintenant, il n’est pas rare de trouver des boitiers d’une certaine gamme avec deux emplacements de cartes, un pour une carte compact flash et un autre emplacement pour une carte SD, comme sur le CANON 5D mkIII.
La carte SD est plus petite, moins encombrante et facilement intégrable à un petit appareil numérique. Les performances de la carte SD sont moindres que la carte CF mais les avancées technologiques permettent aujourd’hui à la carte SD d’avoir des performance quasi aussi bonne que la CF.
On a différents formats de carte, le format SD qui va jusqu’à 2 Go, le SDHC qui va de 4 Go à 32 Go et enfin le SDXC qui lui va de 64 Go à 256 Go voir plus…
Il est primordial de vous assurer que votre boitier est compatible avec le format SDHC et SDXC car ce n’est pas vrai sur tout les appareils photo. Si votre appareil n’est pas récent et que vous achetez une carte SDHC, vous risquez d’avoir la carte non reconnue par l’appareil. Vérifiez sur votre notice avant d’acheter !!
Concernant la capacité de votre carte, ayez une capacité adapté à votre utilisation, inutile d’acheter une carte 32 Go si vous ne faites que 10 photos dans le mois et que vous videz votre carte qu’une fois l’an. Privilégiez des cartes de capacité moindre et videz les après chaque séance car si vous avez une grosse carte que vous ne videz que quand elle est pleine, si elle plante, vous perdez tout. Il existe des logiciels de récupération, vous avez ceux fournis avec les cartes SanDisk par exemple. Ayez au moins deux ou trois cartes de capacité moyenne au cas où…
Calculez vous même la capacité nécessaire à vos besoins :
Par exemple, si vous avez un reflex qui fait des fichiers jpg de 6 Mo, combien vous mettrez d’images dans une carte de 8 Go ?
6 Mo = 6000 o
8 Go = 8 000 000 o
8 000 000 divisé par 6000 = 1333 images environ
Autrement vous trouverez des tableaux sur le net.
La vitesse d’écriture de la carte SD
La vitesse minimale d’écriture s’exprime en classes, classe 2, 4, 6, 10, sur la carte c’est le chiffre dans un grand C.
Classe 2 = 2 Mb/s de vitesse minimale
Classe 4 = 4 Mb/s de vitesse minimale
Classe 6 = 6 Mb/s de vitesse minimale
classe 10 = 10 Mb/s de vitesse minimale
Ces classes sont faites plus pour la lecture des vidéos issues de la carte mais c’est une autre histoire…
Si votre appareil photo fait des images de 3 Mo en jpg, c’est 3 Mo qui seront écrits sur votre carte SD, ça représentera la vitesse minimale d’écriture nécessaire à votre carte pour faire face à cette tache. Donc classe 4 sera insuffisant et pour plus de sureté et si vous devez évoluer en achetant un appareil plus perfectionné avec des images plus lourdes dans le futur, prenez classe 6 par exemple.
Si votre appareil photo fait 5 images par seconde en mode rafale, 5x3Mo=15Mo de vitesse maximale d’écriture requise pour votre appareil photo.
D’une manière générale, prenez une classe 10 si vous avez un reflex récent même si parfois une classe 6 pourrait faire l’affaire mais « qui peut le plus peut le moins », classe 4 pour un compact ou un bridge.
Il existe aussi une norme nouvelle, UHS-1, le chiffre est dans un U au lieu du C, équivalent à la classe 10, je ne m’en occupe pas pour le moment, mais vérifiez quand même la validité de votre appareil au cas où…
A l’achat…
Avant d’acheter, essayez les cartes de vos proches pour voir la capacité, le débit ou n’hésitez pas à aller dans un magasin avec votre appareil et essayez les cartes en mode rafale et en vidéo pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises après. Evitez aussi d’acheter sur internet les cartes à deux francs de marques exotiques, vous ne ferez que très rarement une affaire, et vous risquez d’endommager votre appareil avec de la contrefaçon. Préférez les marques reconnues pour leur efficacité comme :
Ménagez vos cartes
Une carte SD, c’est facile d’utilisation, ménagez les quand même, évitez de la retirer de votre appareil sans avoir éteint celui-ci avant. Formatez votre carte depuis votre appareil photo et non de l’ordinateur lors de la première utilisation, protégez votre carte de l’humidité, de la poussière, des ondes électromagnétiques… Quand vous introduisez votre carte dans l’appareil, veillez à respecter le sens d’introduction, si ça force, n’insistez surtout pas !! sous peine d’endommager gravement votre appareil et votre carte, il n’y a qu’un seul sens, vérifiez bien ça.
Vous pouvez protéger les données contenues dans votre carte SD en la verrouillant à l’aide du bouton situé sur le côté gauche de la carte, votre carte sera verrouillée si le bouton est placé en position basse et à l’inverse, si vous mettez le bouton en position haute vous déverrouillez la carte. Il arrive que le bouton se mette en position verrouillée lors de la mise en place de la carte dans l’appareil photo, soyez vigilants.
Voilà le sujet des cartes arrive à sa fin, si vous avez des informations supplémentaires ou des trucs intéressants que je n’ai pas abordé, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires, je compte sur vous pour nous faire partager vos impressions sur les cartes que vous utilisez, les modèles intéressants et celles à éviter. Inscrivez-vous au formulaire de la newsletter pour profiter des vidéos bonus sur l’éclairage pour des portraits de qualité professionnelle…
video intéressante sur les cartes mémoires
merci
Sujet bien utile et très éclairant, Merci.
Merci pour cette vidéo, j’aurais aimé que l, on parle aussi des CF.
Vidéo très intéressante, j’aurais bien aimé également que l’on parle des CF
Merci
Bonjour Jean-Paul, je vous ferai un article supplémentaire avec une vidéo sur la carte CF, c’est aussi pour Flavien… promis… 😉
Bonjour,
Il s’agit d’un sujet intéressant et important car en effet, il ne faut pas négliger cet accessoire qu’est la carte mémoire et même en avoir 2 de préférence. J’ai un CANON 650 D et une photo en JPEG peut peser jusqu’à 6 voir 7 Mo. Avec un max de 5 image/sec cela fait monter le besoin en vitesse d’écriture à environ 35 Mo, c’est pourquoi la SANDISK 16 GO 45 mo/s correspond exactement à mon besoin. Bravo Stéphane pour cette vidéo !!!
Très bon article, c’est un sujet important, que j’avais également traité en son temps, mais de manière moins complète.
Bonjour, très intéressant vous avez omis de parler du verrouillage (par le petit « clapet sur le côté) « j’ai été surpris lors d’une séance photo en amateur je précise dans tous les cas MERCI MERCI pour vos indispensables conseils cela me fais le plus grand bien
En effet Jean-Claude je n’ai pas parlé du petit clapet de verrouillage, je vais corriger ça rapidement, merci de votre vigilance et votre assiduité.
Stéphane
Bonjour,
Je me trouve confronté à un petit problème :
J’ai un Nikon D3100 et une SanDisk Extreme 16 Go 30MB/s
à chaque fois que je formate la carte sa capacité diminue sensiblement :
Premier usage capacité 1100 photos plein format en Raw,
Second usage après 1 formatage avec l’appareil 999…
Troisième formatage il y a 10 mn, la capacité est encore descendue à 909 photos !!!
Le Firmware de l’appareil est à jour, j’ai vérifié.
D’où vient ce phénomène ? Est-ce normal et si ce n’est pas le cas comment le résoudre ?
[…] – Double emplacement de carte SD […]
[…] assez lentes à la focale la plus longue. Si jamais vous ne pouvez venir avec votre boitier, prenez une carte SD et mettez-la dans le boitier de test, comme cela vous pourrez quand même voir foutes vos photos […]
[…] Mb/s plus deux cartes SD de 16Go SDHC Classe 10 de 45 Mb/s. J’ai en réserve d’autres cartes CF et SD de 32Go au cas où… J’utilise que les 16Go pour ne pas mettre mes oeufs dans le même […]
Bonjour Stéphane, que me conseillez vous pour sauvegarder toutes mes photo, comment faites vous, quelle est la meilleure façon et sur quelle support, DVD, Disques dur haute capacité, ou autres ?
bonjour stéphane, je viens de lire votre article et je lis qu’il existe des logiciels pour récupérer des photos, j’ai perdu les miennes la carte est de 8GB CLASS PLATINUM 127 490,sans autre marque que puis-je faire ? merci de me répondre
Bonjour, j’ai un NIKON D3100. J’ai une carte SDHC classe 4 de 16 Go. Une photo jpeg fait 3 Mo. Quand je prends des photos avec mon appareil, celui ci bloque à 255 photos. Quand je regarder les propriétés de ma carte SDHC sur mon pc, je vois que je n’utilise que 1 go de capacité de ma carte : j’en ai encore un peu plus de 14,9 Go à utliser. Mais mon appareil photo bloque toujorus mes photos au nombre de 255. Je peux prendre d’autres photos mais elles ne s’enregistre pas, elles s’effacent au bout de quelques minutes. J’ai pensé que c’était un souci avec ma carte SD et la capacité d’écriture, c’est pourquoi je viens de regarder votre vidéo (trés bien faite d’ailleurs) mais je ne suis pas sure que ça soit ça. Pouvez vous m’aider ? svp. Je vous remercie bien.
Bonjour, j’ai un petit problème de carte mémoire.. je m’explique, sur mes deux cartes mémoires, il y en a une qui ne fonctionne pas correctement, j’ai beau la formater depuis mon appareil, lorsque je vais prendre des photos, il y en aura certaines que je ne pourrais plus afficher sur mon appareil avec pour message « Impossible de lire le fichier » (ou un truc du genre) et quand je les mets sur mon ordi, idem photos impossibles à lire, elles sont comme « abîmées », je ne sais pas comment expliquer ça.. j’espère que vous comprendrez, de quoi cela peut-il venir? merci beaucoup !
Petite correction
« 6 Mo = 6000 o » Nein ! C’est pas o mais ko, et pas le facteur n’est pas de 1000 mais 1024…
1Mo = 1024ko = 1 048 576 octets
Tu parles aussi de « Classe 2 = 2 Mb/s » NON, Mb n’est pas la même chose que Mo… (par contre Mo = MB : Mega Byte).
Mb = méga bit = 1000kbit = 1 000 000 bit = 125 000 octets (1octet = 8 bit = 1 Byte)
Pour le reste, top ce site et les tutos !
[…] vous faudra être vigilant pour cette période des cérémonies sur vos cartes mémoire, car à ce moment-là s’il y a un serre-pince et que vous devez prendre en photo tous les […]
Bonjour, est qu’il n’aurait pas été utile d’aborder un petit paragraphe sur les carte SD Wifi? J’aurais aimé avoir des infos sur ce type de carte pour équiper mon reflex (l’incidence sur la vitesse d’écriture de la carte par exemple, etc etc) merci 🙂
Bonsoir ,très intéressant et ça répond pê à mon problème .J’ai acheté 3 carte SDHC class 10 de 32 et j’arrive à faire qqphotos et ensuite ça bloque et ça me marque erreur ou que la carte pê endommagée et d’en mettre une autre. Mon appareil est un nikon D7000 . Pensez-vous que la carte ne soit pas compatible ? merci d’avance pour la réponse
vidéo fort intéressante. ça m’a permis de vérifier la mienne MDR. je me suis aperçu que j’avais une 128 GO en classe 10 en SDXC 1. pour mon boitier 70D de chez canon. et encore merci pour toutes tes petites vidéos.
Bonjour,
Une fois les photos déchargées sur l’ordi, il vaut mieux conserver les cartes sd et en racheter ou utiliser la même carte et la vider à chaque fois qu’elle est pleine?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Mme Cadillon Sandrine
Bonjour, une fois les cartes vidées et les photos sauvegardées, on efface les images sur la carte depuis l’appareil photo et on la réutilise pour de nouvelles photos.