Le mode manuel n’est pas pour les débutants car si vous voulez vous dégouter de la photo, commencez par là, mais vous risquez de ne pas aller très loin. Quand on débute dans la pratique photographique, la place au ludique et au plaisir est prioritaire alors voyons pourquoi…
Quelle mode photo pour débuter ?
Quand on débute dans la photo, il est intéressant de commencer avec ce qu’il y a de plus facile, c’est-à-dire le mode automatique ou le mode programme, car comme cela, vous allez vous familiariser avec votre appareil photo tout en ayant des résultats de qualité correcte.
Quelle mode photo pour apprendre ?
Je vous conseille d’utiliser sois le mode priorité vitesse sois le mode priorité diaphragme pour commencer votre apprentissage de la photographie. En effet ces deux modes permettent de gérer soient la vitesse pour la soit le diaphragme pour l’autre tout en ayant une exposition gérée par l’appareil photo ce qui vous assure dans la quasi-totalité des cas des résultats satisfaisants et encourageants pour la suite.
Pour rappel, le mode priorité vitesse est un mode qui vous permet de choisir votre vitesse, de l’imposer à l’appareil photo et lui de son côté vous proposera un diaphragme adapté pour avoir une exposition de votre image correcte. Ce mode, est tout indiqué à chaque fois que vous aurez besoin de maitriser la vitesse, de votre sujet ou pour simplement éviter les flous de bougés du photographe. Vous ferez appel à ce mode pour les photos de sport par exemple.
Le mode priorité diaphragme lui vous intéressera dès que vous aurez besoin de gérer la profondeur de champ, le champ de netteté de l’image. Une fois ce mode de prise de vue activée, vous allez choisir et imposer un diaphragme à votre appareil photo et lui choisira un temps de pause adaptée pour avoir une parfaite exposition de l’image. Ce mode sera indiqué pour des prises de vue de paysages ou de portraits par exemple.
Pourquoi le mode manuel n’est-il pas adapté ?
Le mode manuel comme son nom l’indique vous offre un appareil photo qui n’a aucune assistance pour vous, c’est-à-dire, que vous devrez choisir tous les paramètres nécessaires à la prise de vue. Vous choisirez le diaphragme, le temps de pose, la balance des blancs, la sensibilité ISO, les modes autofocus, le type de mesure de lumière… Et vous devrez vous questionner sur chacun d’eux à chaque prise de vue, je ne vous dis pas le casse-tête quand on est débutant, c’est des coups à abandonner au bout de 10 minutes… 😉
Le mode manuel sera indiqué lorsque vous aurez besoin de gérer plusieurs sources de lumière par exemple des photos au flash en extérieur en plein jour où les prises de vues en studio par exemple. Vous pourrez travailler en mode manuel lorsque vous aurez parfaitement maitrisé et compris les phénomènes liés à l’exposition de votre photo et que vous aurez compris tous les tenants et les aboutissants. Quand on maitrise la photo, travailler en mode manuel est une chose agréable et valorisante, mais quand on débute, c’est quelque chose de déroutant et de démoralisant alors commençons par le plus facile et non l’inverse.
petit rappel nécessaire pour les gens pressés merci à vous 🙂
Petite expérience: j’ai commencé la photo avec un reflex il y a un mois (après avoir vu des videos sur le sujet pendant presque un an). J’utilise systématiquement la priorité ouverture ou le mode Guide sur le Nikon D3200 que j’ai emprunté. S’il propose le flash automatique parce qu’il n’y a pas assez de lumière, et comme souvent je ne veux pas du flash, je passe alors en manuel et j’essaie l’une des trois opérations suivantes: je garde la même ouverture et je diminue la vitesse ou je garde la même vitesse et j’augmente l’ouverture ou je passe de 100 à 200, 400 voire 800 ISO. Il ne faudrait pas voir peur du mode manuel. Moi j’aime bien prendre mes erreurs avec humour.
[…] très vigilants, car, le mode manuel comme je l’ai dit dans un article précédent n’est pas fait pour les débutants, car souvent il dégoute de la photo quand on ne maitrise […]
Explications limpides et une bonne piqûre de rappel quand on hésite parfois…Passée au reflex début novembre 2015. merci..
Faire de photo en mode automatique c’est comme faire de la peinture avec des numéros parce qu’on risque de se tromper en mélangeant les couleurs! Une partie de l’appareil ( netteté, balance des blancs) peuvent être en mode auto. Si c’est bien enseigné, le mode manuel pour l’ouverture, la vitesse et les ISO devient facile si enplus on apprend à utiliser son posémètre intégré et savoir interpreter son histogramme. Bonne photo.
slt je voudrez savoir comment régler un nikon d200 pour prendre des voiture de rallyes en courses merci
Bonjour, voyez cet article qui apportera des réponses à vos questions
bonjour
pourriez vous faire un commentaire sur le triangle d exposition,je comprends bien la relation ouverture ,temps de pose,mais ça se complique avec le réglage iso .cordialement daniel merci pour vos videos