Là nous voyons que nous pouvons avoir des ambiances différentes en fonction du bokeh

Lorsque l’on fait une photo au téléobjectif ou avec une longue focale (voir l’article sur les focales fait précédemment), pour un portrait ou pour mettre en valeur un objet, on va s’arranger pour avoir un fond bien flou et un sujet bien net. Le but de mon propos ne sera pas pour une fois le sujet net, mais le flou du fond, le Bokeh (terme d’origine japonaise).

Le Bokeh comment ça marche

Le bokeh concernera tout ce qui n’est pas dans la zone de netteté de votre image, tout ce qui est flou.

Première chose, le bokeh apparaitra plus facilement quand vous utiliserez une focale longue et quand vous aurez une très petite profondeur de champ. Donc, faites une photo de votre sujet avec un diaphragme très ouvert avec un petit chiffre f. puis regardez si votre sujet est bien net et votre fond bien flou.

Le bokeh peut servir à suggérer , ici on devine la personne au travail derrière le produit
Le bokeh peut servir à suggérer , ici on devine la personne au travail derrière le produit

Une fois, ça fait, arrêtez vous sur le flou du fond de votre image, regardez s’il ne nuit pas à votre sujet, s’il n’est pas de la même teinte, s’il ne se voit pas trop, s’il n’attire pas trop l’œil. Le bokeh doit être comme un écrin pour votre sujet.

Vous pouvez aussi avoir un flou d’avant plan, avant le sujet, pas obligé d’avoir tout le temps un flou d’arrière plan.

 

Ici nous avons des flous d'avant plan plus que d'arrière plan
Ici nous avons des flous d’avant plan plus que d’arrière plan

Le Bokeh comment l’influencer

Le bokeh dépendra de la qualité de votre optique, là nous rentrons dans des considérations de puristes, mais ça a le mérite d’exister quand même et vous en ferez ce que vous voudrez. Plus votre optique sera lumineuse, plus vous aurez des flous de qualités.

La qualité du bokeh dépendra aussi du nombre de lamelles de votre diaphragme, plus votre diaphragme aura de lamelles et mieux s’en portera votre bokeh, car vous aurez de belles taches bien rondes en fond autrement avec un nombre de lamelles moindre, vos taches auront des formes hexagonales ou à facettes.

Là nous voyons que nous pouvons avoir des ambiances différentes en fonction du bokeh
Là nous voyons que nous pouvons avoir des ambiances différentes en fonction du bokeh

 

Vous pourrez aussi travailler la qualité de vos fonds flous en faisant de la macro, car là aussi vous aurez une très petite profondeur de champ.

 

Il existe des filtres à caractères artistiques à placer devant la lentille frontale de votre objectif, ces filtres sont noirs, opaques avec dans leur centre une silhouette, alors vous choisissez un filtre avec la silhouette de votre choix, un petit cœur, une étoile, une fleur… et quand vous prenez une photo avec un fond bien flou avec des taches lumineuses par exemple, ces taches auront la forme de la silhouette choisie.

Ce genre de filtre peut se faire soit même, je vous montrerai ça bientôt dans un prochain article vidéo, si vous êtes sages… 😉

Voici un fond avec un bokeh fait avec des taches de lumières.
Voici un fond avec un bokeh fait avec des taches de lumières.
New Graphic
, , , , , ,
Articles similaires

12 Comments

  1. […] Le flou d’arrière-plan s’appelle le Bokeh. […]

  2. […] je vous encourage à aller voir l’article et la vidéo que j’avais faite au sujet du bokeh et au sujet des […]

  3. Un autre article sur le même sujet, avec deux ou trois petites informations complémentaires, en particulier l’importance de la distance entre le sujet et le fond ou de la distance entre le fond et l’appareil photo.
    http://alainpre.free.fr/tutoriels/prise-de-vue/bokeh/index.php

    1. Bonjour Alain, vous trouverez toutes ces informations sur les articles sur la profondeur de champ ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.