Les deux mon capitaine !! Elle est là pour permettre de faire des photographies bien exposées quand le couple vitesse diaphragme a atteint ses limites.
Cet à dire quand il n’y a pas assez de lumière, que votre diaphragme est complètement ouvert et que vous avez la vitesse la plus lente possible pour faire la photo à main levée, 1/30e sec et que votre photo est toujours sous exposée, alors il vous reste une solution qui est d’augmenter la sensibilité ISO pour accroitre la sensibilité à la lumière du capteur et de faire enfin votre photographie dans des conditions d’exposition correctes.
Fonctionnement de la sensibilité ISO
Plus on a de la lumière ambiante importante et moins on va utiliser une sensibilité ISO élevée et à l’inverse, moins on a de lumière ambiante et plus la sensibilité ISO du capteur sera importante.
C’est assez simple à utiliser mais cette belle médaille a un revers et pas des moindres, plus vous allez monter en sensibilité et plus vous allez dégrader votre qualité d’image, vous allez voir apparaître ce qu’on appelle le bruit. A vous de voir lequel est le moindre mal pour votre photo, l’exposition correcte ou le bruit ?
Exemples de sensibilité ISO
– Quand vous êtes dehors, par beau temps, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 50 à 200 ISO
– Quand vous êtes dehors, par mauvais temps, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 200 à 400 ISO.
(En fonction de votre sujet, si vous avez besoin d’une vitesse d’obturation rapide, vous utiliserez une sensibilité élevée si vous avez de mauvaises conditions de lumière)
– Quand vous êtes en intérieur, de jour, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 400 à 800 ISO
– Quand vous êtes en intérieur, de nuit, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 800 ISO à plus en fonction des conditions de lumière et si vous utilisez un flash ou pas.
A un moment vous atteindrez peut-être les limites du trio Vitesse, diaphragme et sensibilité avec des conditions de lumière nulles et là la solution c’est le flash qui viendra ajouter la lumière manquante à l’ambiance pour retrouver des conditions de photo correctes.
Le flash est toujours là pour vous aider à suppléer les conditions de lumière défaillantes et vous éviter de trop monter en ISO mais c’est vous uniquement qui pouvez en juger sur le terrain…
Vous pouvez utiliser la sensibilité de votre appareil en automatique, c’est pratique mais très risqué pour la qualité de vos images, là où on aurait pu, par exemple, avoir une sensibilité normale et pas trop élevée, le boitier risque de vous mettre les ISO élevés et vous donner des images dégradées par le bruit.
Au final, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous devez travailler avec toujours la sensibilité la plus basse possible pour préserver la qualité de vos images.
Vous pouvez travailler au format RAW qui vous permet de réduire considérablement ce bruit au développement.
Alors tous à vos appareils et faites moi partager vos nouvelles expériences avec la sensibilité en me laissant un commentaire et j’espère de tout cœur que cet article vous aidera dans votre création photographique.
Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez-ici
[…] miracle, si vous voulez travailler en figeant votre sujet, vous devrez travailler très souvent en ISO auto. Oui, car ce sera la seule solution pour avoir une bonne exposition, à la vitesse souhaitée, […]
[…] veux compenser, je dois ouvrir d’un diaphragme ou alors ralentir ma vitesse ou augmenter ma sensibilité ISO à un degré […]
[…] reportage photo de mariage par exemple, j’ai pour habitude d’utiliser la sensibilité ISO automatique pour tout ce qui est «sortie de la mairie» et «sortie de l’église», car, […]
[…] sensibilité ISO à une plage qui va de 100 ISO à 25 600 ISO et offre une plage en temps de pause qui va de 60 […]
[…] vitesse et lui fera un choix de diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition. Le choix de la sensibilité ISO ici, ne se pose pas, car il est en mode […]
[…] La sensibilité ISO, amie ou ennemie du photographe ? […]