La photographie in-game existe depuis l’apparition des premiers jeux vidéo sur les consoles Atari ou Magnavox Odyssey au début des années 1970. Depuis, grâce aux progrès technologiques, les joueurs prennent des photos de meilleure qualité et peuvent les exploiter à des fins créatives.

Définition

La photographie in-game, aussi appelée photographie de jeu vidéo, est l’art de prendre des photos à l’intérieur d’un jeu vidéo. Celles-ci sont réalisées à l’aide d’un logiciel intégré ou tiers. Grâce à cette fonctionnalité, les joueurs peuvent partager leur expérience et créer un album de souvenirs de leur jeu vidéo préféré.

Ce genre inclut des photos de paysages, de personnages ou de moments de jeu. Les effets de lumière et les détails des objets sont aussi des sujets récurrents de la photographie in-game.

De plus en plus de jeux proposent des caméras pour inciter les joueurs à prendre des photos. Ajustement de l’angle, effet d’éclairage, cadrage… Les joueurs ont l’embarras du choix pour exprimer leur créativité. Mais la photographie in-game dépasse le domaine du divertissement et s’invite dans les galeries d’art, à l’image du travail d’Elise Aubisse. C’est en choisissant son sujet de mémoire que l’artiste française a compris que la capture d’écran est le point de rencontre idéal entre photographie et jeu vidéo. Pour sa série sur le jeu Fallout 4, elle a retravaillé avec un argentique en noir et blanc pour capturer les portraits des personnages.

Les jeux stars de la photographie in-game

La photographie in-game peut s’appliquer à tous les jeux vidéo, mais certains genres sont particulièrement photogéniques. Puisqu’ils s’inspirent des moments forts du Moyen-Âge, les jeux médiévaux proposent des scènes très détaillées et épiques. Les combats et scènes de guerre rappellent les tableaux célèbres qui ont façonné notre histoire. L’esthétique du genre médiéval est encore plus intéressante quand elle est mêlée à celle de la fantasy : la magie et les créatures d’un autre monde atténuent la violence des scènes.

Minecraft, le jeu iconique d’aventure de type « bac à sable », offre aussi une grande liberté créative aux joueurs. Ces derniers partagent leurs créations uniques pour inspirer la communauté des gamers. Les jeux futuristes, grâce à leur esthétique particulière, plaisent également aux amateurs de photo. Par exemple, dans Cyberpunk 2077, on retrouve des personnages hautement détaillés et des couleurs qui se dénotent des autres univers.

 

La photo in-game : un art innovant et communautaire

Des innovations comme la réalité augmentée ont bouleversé la photographie in-game. L’évolution des graphismes, de plus en plus réalistes, permet des prises de vue à couper le souffle. De plus, les jeux d’aventure et les mondes ouverts offrent un niveau supérieur de liberté pour découvrir et photographier des paysages virtuels.

Une communauté de photographes in-game s’est regroupée pour partager et échanger de bons conseils sur Instagram et Pinterest. Par exemple, le compte Instagram @virtualphotographygamers partage les meilleures photos de jeux prises par les utilisateurs.

La photographie in-game se cantonne de moins en moins au monde du gaming. Elle rend même hommage aux grands photographes à la manière de Kent Sheely. Le photographe de guerre in-game s’est inspiré des photo-reportages de Robert Capa pour documenter des scènes de guerre virtuelles.

New Graphic
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.