La focale d’un objectif photo, qu’est-ce que c’est ? Dans cette formation photo en vidéo, nous allons voir ensemble ce qu’est une focale, elle concerne l’objectif photo et à quoi ça sert concrètement.
Définition de la focale d’un objectif
La focale c’est la distance qui sépare le centre optique de la lentille du foyer de l’image. C’est compliqué donc je vais abréger vos souffrances et les miennes en simplifiant tout ça 😉 un petit croquis est mieux qu’un grand discours, après dix minutes d’Illustrator, voilà le travail !!
Quand vous utilisez une loupe pour projeter les rayons du soleil sur une feuille de papier, la distance entre la loupe et le papier s’appelle la distance focale. Pour un objectif, c’est beaucoup plus compliqué car il possède plusieurs groupes de lentilles mais le principe reste le même.
La focale s’apparente à l’angle de vision de l’objectif, plus le chiffre de la focale, en mm est petit et plus l’angle de vision est large, on aura un grand angle et inversement, plus le chiffre de la focale est grand et plus l’angle de vision sera petit et on verra loin comme dans un téléscope, on aura donc un téléobjectif.
Quelle focale pour quelle application ?
Les objectifs avec une focale de 8 mm à 35 mm des grand angle (intérieur, paysage, architecture…)
Les objectifs de 40 mm à 60 mm sont des objectifs dits standards, qui ne déforment pas (portraits, paysages, intérieur, macro…).
Les objectifs de 70 mm à 1200mm voir plus… sont des téléobjectifs (animaux, portraits, sport, macro…).
Voilà, j’espère que vous serez plus à l’aise avec la focale des objectifs après avoir regardé la vidéo de formation photo et lu cet article. Si vous avez des expériences intéressantes ou amusantes avec vos objectifs, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire, merci.
A bientôt
Stéphane
Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.
Tout ça est très clair même si ce n’est pas évident d’ expliquer ce qu’ est une focale
Où est le bouton « J’aime »…
Il a disparu du fait d’un bug avec Safari, sorry, il faut utiliser Chrome ou Firfox…
Stéphane
Génial grâce à vos explications, je commence à y voir un peu plus clair dans tout ce jargon propre au métier. Je suis une formation professionnelle en ligne et j’avoue que j’ai regardé déjà 2 de vos vidéos et je les trouve vraiment accessible et illustrées d’exemples, enfin vraiment ce dont j’ai besoin pour compléter mon cours. Un tout grand merci à vous.
[…] Apprendre la photo Distance focale ? Objectif grand-anle par wikipedia Les longues focales par wikipedia […]
Bonjour,
vidéo toujours aussi explicite et joli schéma 😉
Mais ce schéma n’est vrai qu’à une mise au point sur l’infini. Plus la mise au point sera proche de son minimum plus le foyer sera en avant du capteur. C’est pourquoi il est important de différencier le Foyer du capteur.
La distance Focale est la distance entre le plan principal image et le foyer. Le plan principal image se trouve dans l’objectif, ce n’est pas la distance entre la dernière lentille et le capteur comme je l’entends trop souvent.
La distance focale aura plusieurs incidences sur l’image :
– L’agrandissement,
– l’angle de champs,
– la quantité de lumière arrivant sur le capteur,
– les déformations qui seront différentes suivant la focale,
– l’apparition du vignettage
– l’aberration sphérique et chromatique,
-…
et sur l’objectif lui-même :
– Le diamètre de l’objectif (et donc l’ouverture maximale du diaphragme)
– Sa longueur et son poids.
La distance de focale permet de déterminer rapidement son angle de champs et donc la distance minimum et maximum à laquelle il faut se trouver pour prendre une photo (distance différente entre le FF et l’APS-c).
La plupart des logiciels de développement RAW permettent de corriger les trois derniers défauts de l’image que j’ai cité plus haut (déformations, vignettage et aberrations), c’est l’un des avantages certains de photographier en RAW.
Toujours intéressant. Cela dit oui, il est difficile d’expliquer la particularité des téléobjectifs très complexes avec une multitudes de lentilles, c’est bien plus complexe que sur une lunette astronomique ou sur un télescope.
Tiens a ce propos, ce pourrais être un nouveau sujet de ta part, l’astrophotographie?
Passionné d’astronomie je n’ai pas encore passé le cap de l’astrophotographie , mais j’en suis proche, problème je n’ais pas vraiment trouvé le coté matériel.
En dérivé il pourrait y avoir les thèmes longues poses aussi ?
Cordialement
Jean-marc
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[…] à cette conversion avant d’acheter une optique photo car ça peut avoir des conséquences importantes sur votre quotidien de photographe, en positif ou […]
super merci!!
Bonjour Stephane,
Je suis débutant et je visionne vos vidéos ( a répétition ) tous les jours avec grand plaisir. Merci de partager votre savoir …
Ma question : Pourquoi un objectif a ouverture constante a 2.8 si…..
Je résume avec un exemple :
je lis un test sur le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC et je n’arrive pas a comprendre . Il est montré que si on règle la focale a 17 , 24 , 35, 50 et bien le meilleur résultat est quand le diaphragme est a f5.6 . Je pensais qu’avec un objectif a ouverture constante a 2.8 , toutes les photos seraient nikels a 2.8 a toutes les focales. Autant avoir un objectif a ouverture glissante alors?
Merci pour vos éclaircissements et bravo pour votre site!
Bonjour Stephane,
Je suis débutant et je visionne vos vidéos ( a répétition ) tous les jours avec grand plaisir. Merci de partager votre savoir …
Ma question : Pourquoi un objectif a ouverture constante a 2.8 si…..
Je résume avec un exemple :
je lis un test sur le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC et je n’arrive pas a comprendre . Il est montré que si on règle la focale a 17 , 24 , 35, 50 et bien le meilleur résultat est quand le diaphragme est a f5.6 . Je pensais qu’avec un objectif a ouverture constante a 2.8 , toutes les photos seraient nikels a 2.8 a toutes les focales. Autant avoir un objectif a ouverture glissante alors?
Merci pour vos éclaircissements et bravo pour votre site!
Bonjour Stephane,
Je suis débutant et je visionne vos vidéos ( a répétition ) tous les jours avec grand plaisir. Merci de partager votre savoir …
Ma question : Pourquoi un objectif a ouverture constante a 2.8 si…..
Je résume avec un exemple :
je lis un test sur le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC et je n’arrive pas a comprendre . Il est montré que si on règle la focale a 17 , 24 , 35, 50 et bien le meilleur résultat est quand le diaphragme est a f5.6 . Je pensais qu’avec un objectif a ouverture constante a 2.8 , toutes les photos seraient nikels a 2.8 a toutes les focales. Autant avoir un objectif a ouverture glissante alors?
Merci pour vos éclaircissements et bravo pour votre site!
Bonjour Stephane,
Je suis débutant et je visionne vos vidéos ( a répétition ) tous les jours avec grand plaisir. Merci de partager votre savoir …
Ma question : Pourquoi un objectif a ouverture constante a 2.8 si…..
Je résume avec un exemple :
je lis un test sur le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC et je n’arrive pas a comprendre . Il est montré que si on règle la focale a 17 , 24 , 35, 50 et bien le meilleur résultat est quand le diaphragme est a f5.6 . Je pensais qu’avec un objectif a ouverture constante a 2.8 , toutes les photos seraient nikels a 2.8 a toutes les focales. Autant avoir un objectif a ouverture glissante alors?
Merci pour vos éclaircissements et bravo pour votre site!
explications très claires, j’ai enfin compris et ce sera plus simple pour l’achat d’un appareil
[…] une personne seule qui chante ou bien tout un groupe et la puissance d’un zoom dans sa plage focale sera la bienvenue à ce moment-là. J’utilise le mode priorité vitesse avec un choix de […]
[…] avez certainement remarqué les chiffres et les inscriptions présentes sur vos objectifs, les zooms comme les focales fixes. Ces chiffres correspondent à l’ouverture maximale du […]
[…] l’angle de champ le plus large que l’on puisse trouver à leur actuelle, ce zoom est composé de trois […]
[…] certains types d’objectifs et plus difficilement avec d’autres ce sera en fonction de la focale, en effet, il sera difficile de faire de la photographie gastronomique avec un grand-angle, car la […]
[…] ergonomie et on va dire un peu les mêmes défauts. On aurait préféré voir une optique avec une focale plus étendue ou un écran tactile par exemple, mais bon ce sera pour la prochaine […]
[…] certains téléobjectifs vous avez le choix entre deux distances minimales de mise au point. La première, souvent la plus […]
[…] tout ça pour des questions de sécurité évidente. Cette distance nous impose l’utilisation de focales très longues pour pouvoir aller chercher les véhicules qui sont loin. Favorisez souvent […]
[…] phénomène apparait souvent lorsque nous utilisons des focales très larges, avec des objectifs grand-angles. Il apparait des zones sombres aux quatre coins de […]
[…] la focale de 30 mm environ pour faire une photo que l’on utilise un boitier plein format à la focale de 50 mm environ et que l’on prenne en photo le même sujet et bien, nous aurons exactement […]
Enfin une vidéo qui répond à l’une de mes nombreuses questions. Merci
[…] sujet, le problème c’est qu’on a le sentiment d’être jamais assez près, que la focale de notre objectif n’est jamais assez importante et qu’il faut faire très attention, […]
[…] variera en fonction de la focale notre objectif, ce qui veut dire, que plus vous aurez une focale longue par exemple, 300 mm et plus votre zone de netteté sera petite donc difficile d’être […]
[…] flash, comment gérer la concentration de l’éclair du flash pour que ce soit en rapport avec la focale utilisée sur notre objectif. Il existe plusieurs possibilités que l’on va aborder ensemble […]
[…] de la photographie aérienne il est vrai que je n’avais pas abordé le volet concernant la focale de l’objectif à utiliser pour de la photo est aérienne, car je pensais à tort que cela dépendait de […]
[…] Pour avoir plus information je vous encourage à aller voir l’article et la vidéo que j’avais faite au sujet du bokeh et au sujet des focales. […]
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[…] plus intéressante que le 75-300 mm. Il est vrai que nous avons 100 mm de moins en termes de focale, c’est vrai mais là, je dirais c’est un choix qui m’est personnel et vous avez tout […]
[…] plus votre angle de vision sera grand. Ce point est très bien expliqué dans un article à lire ici […]
vos explication sont bien claire merci beaucoup
Bonjour
Sais t’on a quel distance du photographe se situe l’éolienne ?
Merci d’avance
Bonjour, elle était à plus de 500m, difficile de donner une distance exacte.
merci beaucoup
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît ?
( belles photos au passage, bravo )
Je ne comprends pas quelque chose concernant la focale, je m’arrache les cheveux à essayer de comprendre quelque chose…n’ayant plus de cheveux je vais commencer à attaquer mes poils !
Voici le problème :
J’aime la photographie et je la pratique beaucoup mais sur iPhone (pardonnez cette offense^^), mes connaissances en photographie sont très limitées.
Je suis astronome amateur, et à ce titre je possède un télescope d’une focale de 1500mm, pour une ouverture de 127mm, un F/12 donc grosso merdo.
Mon télescope a donc une focale de 1 mètre et demi, mais il ne mesure que 35cm ! Alors je suis conscient du fait que sa conception joue sur sa compacité, c’est un Maksutov-Cassegrain donc la lumière fait un « aller-retours » à l’intérieur :
– La lumière entre, elle traverse le tube, « rebondit » sur le miroir primaire, qui la renvoie sur le miroir secondaire, qui lui-même la renvoie vers le foyer (un trou au centre du miroir primaire).
La lumière parcours donc à peu près 3 fois la longueur du tube, soit 95cm (environ hein).
Je n’arrive pas à comprendre où sont passés les centimètres manquants (*.*) et il y en a beaucoup !
• Résumé car j’ai peut-être été un peu brouillon :
35cm (longueur du télescope) x 3 (la lumière passe 3 fois dedans) = 105cm.
Donc 1050mm, je calcule une focale de 1050mm.
la focale est pourtant de 1500mm, il me manque 450mm.
Même en arrondissant au poil de zob dans mes calculs, je ne retrouve pas ce quasi demi-mètre ça fait beaucoup *.*
( pour être très précis la focale est exactement de 1540mm ).
Voilà mon problème, je n’arrête pas de mesurer et refaire, je ne comprends pas.
Quelqu’un aurait-il la patience et la gentillesse de m’expliquer ce qui ne va pas dans ma façon de faire s’il vous plaît ?
Merci par avance .
—————————
– Mon télescope est de conception Maksutov-Cassegrain, 127mm d’ouverture, 1540mm de focale.
J’ai évidemment lu des articles sur la focale (voilà pourquoi je suis ici par exemple ), j’ai regardé des tutoriels, je comprends ce qu’est la focale, mais ça ne semble pas être le cas en fait quand je vois que je m’emmêle les pinceaux avec mon scope .
Merci d’avance à tous et bravo pour cet article qui m’a aidé à voir bien clair cette fois avec l’animation, joli 🙂
Bonjour, je n’y connais rien en astronomie et télecope, je suis désolé, de plus j’ai fait ces calcules lors de mes études de photo il y a 36 ans et je trouvais déjà ça assez rébarbatif, c’est trop loin aujourd’hui et je n’ai pas le temps de me replonger dans ces problématiques. Voyez sur les forums comme Chassimages, vous y trouverez bien un mordu pour vous faire une démonstration mathématique et optique de votre problème. C’est certainement que le calcul de la focale dépendra du nombre de lentilles dans votre télescope et leurs propriétés respectives.
Vous trouverez une réponse dans les livres de René Bouillot.
Bonjour, un ami m’a posé la question de savoir ce que donnait telle ou telle focal, en fonction des objets environnant et de leur distance. Pour lui répondre, j’ai fait ce billet de blog, semblable au votre : http://ekhinos.blogspot.com/2011/06/quest-ce-que-la-focale.html
[…] illustrer la chose, j’ai pris l’exemple proposé par Stéphane Grossin sur son site Comment photographier? qui dédie un article sur le sujet. Dans l’animation suivante, vous allez voir à quoi […]
enfin un article constructif, j’ai tout compris, et je suis débutante.
Grand merci car c’est difficile de s’y retrouver dans ce jargon, surtout quand on veut simplement savoir quel objectif choisir pour faire des photos à environ 100m.
Mais il me vient une autre question : existe-t-l un objectif allant de 0 à 100 mètres.
Merci d’avance
Bonjour Michele, la focale est plus une question de grossissement plus qu’une question de distance, si votre sujet est à 100m et que vous voulez lui tirer le portrait, il faudra un objectif qui grossit énormément, un 400mm par exemple et si vous voulez qu’il soit à sa taille dans le décor, vous utiliserez un objectif qui voit large, un grand-angle comme un 35mm par exemple.
Vous voyez qu’à 100m on peut tout utiliser comme objectif, ça dépendra de ce que veut faire le photographe.
[…] que le sujet ressorte parfaitement sur un fond flou, avec un téléobjectif à grande focale (100 mm minimum), le sujet se détache nettement à une bonne distance. L’optique à ouverture […]
[…] Les différentes focales des objectifs. (Source : https://www.comment-photographier.com/la-focale-dun-objectif-quest-ce-que-cest/) […]
[…] illustrer la chose, j’ai pris l’exemple proposé par Stéphane Grossin sur son site Comment photographier? qui dédie un article sur le sujet. Dans l’animation suivante, vous allez voir à quoi […]