Contents
Intérêts du trépied pour photographier du paysage
Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant de l’intérêt de l’usage du trépied pour faire de la photo de paysage.
Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici
Bonjour, bienvenue sur ce nouveau podcast sur la photographie de paysage. Alors aujourd’hui, on va parler de l’utilisation du trépied pour la photo de paysage, le trépied, je dirais, c’est l’accessoire incontournable pour le photographe qui aime capter un peu les paysages. Pourquoi ? Parce que ça va être l’outil qui va lui permettre d’asseoir son appareil photo. Et de le maintenir de cette façon, le plus stable possible.
Intérêts du trépied pour photographier du paysage
Alors, comme on l’a vu dans les podcasts précédents, on va avoir des problématiques de profondeur de champ parce qu’on va, la plupart du temps, vouloir une zone de netteté importante du premier plan à l’arrière-plan, donc il est important d’avoir un diaphragme relativement fermé. Quand on est en pleine lumière, je dirais qu’il y a beaucoup de soleil, ça va le faire, on n’est pas obligatoire, il est pas obligatoire d’utiliser un trépied parce qu’on va avoir une vitesse qui va être au-delà du 60e de seconde, donc on va pouvoir éventuellement faire notre photo à main levée, il y a pas de souci mais comme la plupart du temps en photographie de paysage.
Paysage et pose longue
Enfin, en ce qui me concerne, je suis souvent sur du soleil levant, sur du soleil couchant donc souvent, par exemple, à titre d’exemple pour du soleil levant, on va avoir, on va commencer, le soleil sera pas levé donc comme le soleil pas levé, la lumière est très sombre. Enfin l’ambiance est très sombre donc quand j’ai un diaphragme de F/11, une sensibilité à 50 ou 100 ISO, Eh bien je vais avoir une pose, une vitesse d’obturation qui va être très lente, c’est-à-dire qu’elle va être de l’ordre de 10, 20 secondes peut-être donc, 10, 20 secondes, il est évident qu’on peut pas faire ça à main levée, donc on utilise le trépied pour photographier du paysage et ça va nous permettre d’avoir, je dirais, un appareil photo complètement stable.
Accessoires avec le trépied, le déclencheur
Un trépied et un déclencheur souple, ça c’est important. N’oubliez pas que quand on a un trépied pour photographier du paysage, le déclencheur souple est le camarade incontournable du trépied donc systématiquement pensez trépied, pensez déclencheur souple ou alors, déclencheur distant, réglé normalement enfin, bien souvent, les appareils photo sont accompagnés d’applications qui vont vous permettre, via le Bluetooth ou le Wifi, de gérer votre appareil photo de façon distante. Donc vous pouvez également déclencher votre appareil photo de façon distante. Mais bon, bien souvent un petit déclencheur souple, un petit fil, un petit câble à relier à l’appareil photo, ça fait l’affaire, c’est très bien et c’est pratique.
Attention à la stabilité du trépied
Donc. Quand on est, je dirais à un diaphragme de F/11, on va avoir besoin de stabilité pour notre appareil photo, alors attention parfois par exemple quand vous faites des photos sur de la plage par exemple. Bon, Ben le sable. Le trépied avec le poids de l’appareil photo va avoir tendance à s’enfoncer dans le sable et à la longue, ça va modifier sa situation, si on a des poses de 30 secondes, ça peut induire du flou de bouger. On s’en rend pas compte donc moi l’astuce que j’utilise sur le sable c’est que je mets des CD, j’ai des vieux CD que j’utilise plus des CD, vous savez les CD qu’on nous fournissait à l’époque avec les box ou les choses comme ça, les CD de démonstration, les CD d’installation des vieilles, des vieux scanners, des vieux appareils photo, les vieux CD d’installation, je garde tous ces CD là et je mets 1CD sous chaque pied de mon trépied. Donc il faut 3 CD et comme ça le CD a une embase relativement large et empêche voire réduit suffisamment, empêche le trépied de s’enfoncer dans le sable, ce qui fait que ça me permet d’avoir une assise relativement stable et de ne plus avoir cette problématique de flou de bougé qui est très insidieuse.
Le trépied, accessoire incontournable
N’oubliez pas que le trépied pour photographier du paysage c’est quand même l’accessoire majeur du photographe après l’appareil photo bien sûr. N’hésitez pas à investir dans un trépied de qualité, ne mégotez pas, je dirais au même titre que l’appareil photo, le trépied enfin, à la différence de l’appareil photo, le trépied, il peut vous accompagner toute votre vie. Moi j’utilise encore le trépied que j’avais à l’école photo, un trépied que mes parents m’ont acheté à l’époque, c’était un trépied qui coûtait très cher. J’ai pas la marque (SILK 35D), il est masqué par mes sacs photos. Mais c’est un trépied que vous trouvez encore d’occasion. Mais c’est un trépied qui a été acheté au début des années 80, donc 80, ça nous fait 30 ans grosso modo 40 ans, même 40 ans, qu’est-ce que je, qu’est-ce que je raconte ? Oui, 40 ans au début, tout début des années 80. 1984, 1982 et donc ce trépied, je l’utilise encore pour mettre mes caméras quand quand je me filme et il fonctionne encore parfaitement donc un trépied de qualité.
Quels trépieds j’utilise
J’utilise des trépieds, un trépied Manfrotto en carbone 055 je crois avec 3 sections qui peut monter jusqu’à 2 m, 1m80, 2m, un truc comme ça. Donc, qui peut monter relativement haut et qui est très stable, et en carbone. Donc voilà, moi je vous encourage à prendre un trépied pour photographier du paysage en carbone, relativement stable, léger. Ensuite, Ben si ça manque de stabilité, on peut accrocher, vous pouvez accrocher un sac au trépied, ce qui fait que vous allez augmenter la stabilité mais vraiment, achetez un trépied de qualité du Manfrotto, achetez du Manfrotto achetez, y a BENRO, VANGUARD, il y a plusieurs marques de trépieds de qualité, quand j’ai, professionnellement parlant, j’utilisais, j’ai utilisé du Gitzo. Mais Gitzo, c’est très très cher, mais c’est de la très très grande qualité, mais c’est très cher quand même.
Achetez un trépied de qualité
Je dirais, voilà, mais vraiment, ne mégotez pas sur l’achat du trépied parce que souvent Ben le trépied il va être soumis, moi mes trépieds à moi j’en ai pas mal. Enfin j’en ai trop j’ai 4 ou 5 même, j’ai un gros Manfrotto et un petit Manfrotto en carbone et le gros manfrotto (058B) que j’utilise parfois quand je suis en extérieur, qui bouge pas quand y a du vent. Quand je fais de la photographie professionnelle. Comme ça, ça me permet de, Il est automatique le gros Manfrotto, il est automatique et ça je peux monter, descendre de façon rapide, ça c’est vraiment quelque chose de pratique.
Comment être bien stable à main levée
Une dernière petite astuce les amis. Si jamais vous n’avez pas de trépied, ça peut arriver qu’on oublie le trépied. Moi ça m’est arrivé, je ne vous le cache pas. Quand on n’a pas de trépied, que l’on veut faire des photos, bon évidemment on fera pas des photos de 10 secondes à main levée parfaitement net, c’est pas possible mais avec une vitesse du 15e de seconde, les choses comme ça, la petite astuce ça va être bon Ben la position quand on va tenir l’appareil photo, bien mettre la main gauche sous l’objectif, la main droite, qui prend le boîtier avec doigt sur le déclencheur. Les coudes le long du corps et utiliser le mode Rafale comme ça, vous allez pouvoir vous stabiliser.
Utilisez le mode rafale
La première image sera peut-être pas nette, mais celles qui suivent, faites en 4 ou 5 hein ? N’hésitez pas, les suivantes le seront parce que vous, votre stabilité va s’améliorer au fil des rafales, au fil des prises de vue. Donc toujours la petite astuce c’est le mode rafale. Et faites vos photos ou éventuellement utiliser le retardateur en plus retardateur deux secondes. Ça, c’est pareil. L’astuce, si vous avez pas de déclencheur sur votre trépied pour photographier du paysage, utilisez le retardateur 2 secondes ou 10 secondes. C’est peut être gênant mais au moins l’avantage c’est que vous toucherez pas l’appareil au moment de faire la prise de vue, ce qui fait que vous éviterez les micros mouvements. Vous pouvez également, si vous avez un reflex, relever le miroir parce que parfois, ça peut induire du flou de mouvement. Si vous avez une une vitesse qui est du 10e de seconde, ça peut induire des petits flous de bouger. Mais personnellement j’ai testé ça. J’ai jamais eu de problème avec mes boîtiers reflex, mes boîtiers canon. Mais souvent, c’est recommandé. Donc je vous encourage à le faire en cas de doute, relever le miroir et faites vos prises de vue. Miroir, relever.
Voilà les amis et bien écoutez, je vous remercie d’avoir écouté ce podcast d’avoir passé ce ce temps avec moi. N’hésitez pas à le liker, ce podcast à lui mettre toutes les étoiles possibles et imaginables, mettre un petit commentaire sympa. Si vous en avez la possibilité, à vous abonner à ce podcast bien sûr. Voilà bah écoutez-moi je vous dis à très vite. Pour un prochain podcast