PHOTO DE PAYSAGE 42

Coucher de soleil sur la passerelle du Cul d'Âne

Réussir vos photos de paysage avec un simple trépied, un appareil photo bien sûr et un déclencheur souple, pas plus !

Les meilleurs Fichiers RAW et PSD en téléchargement avec la formation

Comment trouver une idée de lieu pour une photo de paysage

Si vous aimez la photographie de paysage et que vous voulez, à votre tour en réaliser de belles et originales, vous devez tout d’abord rester très vigilant de tout ce qui passe visuellement à votre porté.

Dans cette série de vidéos sur la photo de paysage, en l’occurrence, j’ai été alerté par une parution dans un journal local. En effet, une image apparaissait en couverture et je trouvais le lieu original et esthétique, de par sa configuration et les lignes directrices faites avec la passerelle. Le gros problème c’est que je ne connaissais absolument pas ce lieu, je n’avais aucun élément pour m’aider à localiser le lieu de prise de vue exacte.

Dans cette formation, nous verrons comment trouver un lieu de prise de vue et comment tout planifier pour une finalité assez importante, une belle photo réussie.

Quel matériel utiliser pour faire nos photographies de paysage

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez maintenant que je suis un adopter de la simplicité. En effet, pour moi, il ne sert à rien de complexifier les choses pour se faire passer pour un maître et vous laisser dans l’ignorance ou alors, monnayer durement le transfert de connaissance.

En ce qui me concerne, les amis, less is more comme dite le prophète ou son beau-frère, je ne suis pas sûr.

De quoi a-t-on besoin ? D’un appareil photo pardi, mais si vous avez des moyens modestes, un appareil photo de base fera l’affaire, bridge, hybride ou reflex, ça marche très bien. Si vous n’avez qu’un téléphone à proposer, c’est plus difficile, mais on peut quand même produire un résultat de qualité.

Le trépied est obligatoire si on aspire à faire des photos de qualité, vous en trouverez à tous les prix, mais pensez que la qualité vous permettra de garder ce trépied toute votre vie. Un déclencheur souple pour ne pas donner de vibrations ou de mouvements parasites lorsque la pose est supérieure à 1/30e de seconde. Par déclencheur souple, j’entends un déclencheur filaire, mais vous pouvez également utiliser un modèle sans fil ou même si votre appareil le permet, l’utilisation d’une application photo dédiée. Si vous n’avez rien de tout cela, utilisez le retardateur, ça fonctionnera tout pareil.

Comment planifier et se rendre sur les lieux de prise de vue

Une fois que vous avez trouvé le lieu exact à photographier, il faut voir comment on s’y rend, si on peut s’approcher avec son véhicule particulier, car si ce n’est pas le cas, comme ça l’est dans cette nouvelle formation, il faut prévoir un temps suffisant pour la période de marche à pied pour arriver sur les lieux. Il y a également l’orientation du soleil par rapport au spot, si on peut faire des photos le matin pour un lever de soleil ou alors le soir pour le coucher du soleil ou peut-être même les deux comme ça arrive parfois. On doit aussi voir l’orientation du soleil en fonction de la saison, car il y a une énorme différence entre une orientation d’été et celle d’hiver, en effet, le soleil a une plus grande amplitude de présence l’été alors qu’en hiver, c’est très court et bref. Sur ce spot là, j’ai eu de la chance, car le soleil couchant était pile dans l’axe de la passerelle, il fallait faire vite ! J’étais dans les terres, mais la marée avait quand même son importance, car la rivière à photographier a un niveau qui est en fonction de la marée, ce qui oblige d’avoir une marée haute au même moment que le coucher du soleil. En cas de marée basse, on a une rivière qui est quasiment vide, avec beaucoup de vase grise foncée et ce n’est pas top. Le plus de cette formation, c'est que les coordonnées GPS du lieu de prise de vue sont à télécharger avec les vidéos. Comme ça, vous pourrez allez sur les lieux exactes pour faire vos propres photos si vous an avez la possibilité.

Vos photos de paysages ne sont pas à la hauteur ?


Voici comment faire de chaque paysage une photo réussie et surprenante !

  • Vous n'arrivez pas à trouver des idées de photos de paysage ?
  • Comment trouver les bons emplacements pour avoir les bonnes photos ?
  • Difficile de faire la photo d'un coucher de soleil quand on ne sait pas quel est le meilleur moment ?
  • Vous ne savez pas comment construire et organiser correctement vos prises de vues le soir ?
  • Vous croyez qu'il faut beaucoup de matériel pour faire de belles photos de paysage ?
  • Vous ignorez comment gérer l’exposition ? éviter qu'elle soit trop "cramée" ou trop noire
  • Vous ne savez pas quoi faire face à la technique et aux changements de lumière sur le terrain ?
  • Vous avez du mal à faire le bon choix entre les modes d’exposition ?
  • Vous vous demandez comment gérer la lumière du soleil de face ?
  • Comment améliorer le HDR avec Photoshop
  • Comment donner de la dynamique à vos photos avec Photoshop ?

N'allez pas plus loin, car vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour réaliser vos plus belles photos de lever de soleil…

Dans cette série de vidéos sur la photographie de paysage, nous allons sur une belle passerelle qui sert de piste cyclable et de chemin de randonnée dans le marais. Cet endroit, je ne le connaissais pas, j’ai dû mener l’enquête pour le trouver. La passerelle porte un nom très pittoresque, le Cul d’Âne. En plus de la passerelle, on a un superbe miroir d’eau qui va refléter merveilleusement le ciel et le soleil sur vos photos. On verra ensemble toute la démarche à suivre pour faire nos photos de coucher de soleil, comment faire pour gérer la lumière avec le contre-jour du soleil couchant. Quels réglages et quelle technique nous permettent de faire des photos tout en restant vigilants pour ne pas être victimes de la forte dynamique liée à la lumière et au sujet ! Nous verrons grâce à cette série de vidéos à télécharger, y compris les meilleurs RAWs et PSD, comment réussir de belles photos, sans matériel superflu, juste un trépied, un appareil photo et un déclencheur. On verra la technique photo adaptée à la photographie de fin de journée ainsi que la gestion de la lumière en contre-jour, pas à pas pendant cette vidéo, tant sur le terrain qu’en postproduction sur Lightroom et Photoshop. Et si vous utilisez d'autres logiciels, pas de panique, les démarches employées sont utilisables également sur tous les autres logiciels de développement RAW. Les meilleurs fichiers RAW et PSD de cette formation sont en téléchargement pour vous permettre de travailler les différentes techniques, et ce, quel que soit votre logiciel. Il y aura une partie finale qui se déroulera sur Photoshop pour voir ensemble comment améliorer les images et donner une dimension plus humaine à nos photos.

Dans cette vidéo, nous verrons...

  • Comment trouver et planifier une prise de vue de terrain
  • Comment s’aider avec des repérages virtuellement
  • Comment faire le bon choix entre les modes d’exposition
  • Comment faire face à la gestion de la lumière naturelle et du contre-jour
  • Comment travailler sa composition pour un meilleur résultat
  • Comment traiter une image dans Lightroom pour un bon résultat
  • Comment utiliser Photoshop pour augmenter la qualité finale des photos

Quelques avantages...

  • Comme si nous étions ensemble

    Vous pourrez suivre et regarder attentivement toutes mes manipulations, vous écouterez mes commentaires comme si nous étions ensemble…

  • Accessible en permanence

    Comme ces vidéos sont uniquement en téléchargement, vous pourrez, après les avoir téléchargé les visionner quand vous voudrez et sur le support de votre choix…

  • Localisation facile des lieux de prise de vues

    Si l’envie vous prend de réaliser les mêmes photographies aux mêmes endroits, vous avez une localisation exacte dans chaque début de vidéo avec des informations pratiques sur l’accès aux différents endroits.

  • Assistance personnalisée

    Si vous avez des questions ou des difficultés dans la réalisation de vos photographies, n’hésitez pas à me solliciter par mail et je me ferais un plaisir de vous répondre rapidement.

À qui s’adresse cette formation photo ?

  • à tous ceux qui aiment la photographie en extérieur
  • aux débutants comme aux photographes confirmés
  • à ceux qui aiment la photo de paysages, mais qui connaissent peu la photo
  • aux propriétaires d’appareil photo qui peuvent faire des fichiers au format RAW
Remy Remy

J’ai adoré cette formation qui m’a fait découvrir une autre façon d’envisager la photo car j’étais plutôt branché photos de sport mécanique (moto). J’ai découvert que la photo de paysage avait un côté globe-trotter elle n’est pas toujours simple à réaliser, il faut aussi compter avec des aléas de la météo et qu’il y a des moments dans la journée qui sont déconseillés pour les prises de vues. Cela oblige à s’adapter aux situations, d’improviser voire de reporter la séance.


Grâce à cette formation, j’ai acquis des connaissances sur la façon d’aborder un paysage pour en faire une photo qui sera telle que je me la suis imaginée. Je fais tout un travail en amont sur le rendu que je veux obtenir pour composer une photo qui sera attractive de par son sujet qui dirigera l'oeil de celui qui la regarde. En tout cas c'est ce que j'essaie de faire...

Nadia Nadia

Bonjour


J’ai bénéficié d’une de vos formations sur le paysage l’an passé, Formation Paysage 1. Et cela m’a beaucoup appris et néanmoins je prends quelques piqûres de rappel avec vos vidéos régulières sur la prise de vue paysage et pose longue.  Je reste une fidèle adepte de vos formations écrites et vidéos très didactiques et claires. Il ne faut pas hésiter quand on est débutant, car cela aide bcp et nous permet de progresser


Merci à vous de tout cœur.