Il ne faut pas confondre le flou de bougé et la profondeur de champ, car bien évidemment, les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes. Il faut éviter les amalgames et bien comprendre ce qu’est le flou de bougé ainsi que la profondeur de votre zone de netteté.
Contents
Le flou de bougé
Dans la question de l’internaute, il me demande s’il faut faire attention aux flous de bougé quand on a un appareil photo avec un grand capteur. Ma réponse est assez simple, il n’y a pas de rapport entre le flou de bougé et la taille du capteur, car c’est la vitesse d’obturation ou autrement dit le temps de pose qui va nous permettre d’éviter le flou de bougé. Plus votre vitesse d’obturation sera rapide et moi vous risquerez d’avoir des problèmes de photos floues à cause de mouvements intempestifs de l’appareil photo. Pour éviter aussi ce type de problème il est important si l’on peut utiliser des optiques stabilisées ou alors mieux encore un appareil photo et qu’un capteur stabilisé.
La profondeur de champ
La zone de netteté est en rapport avec plusieurs critères, dont un qui est la taille du capteur de l’appareil photo. Plus le capteur de votre appareil photo sera de grande taille et plus votre profondeur de champ sera réduite.
À l’inverse, si vous utilisez un appareil photo compact avec un tout petit capteur. Vos photos seront nettes en permanence, et cela quelles que soient l’ouverture et la focale utilisées. C’est normal vu que ces appareils photo sont destinés à des personnes qui ne connaissent rien à la photo ni aux réglages. Et qui ne veulent que des photos de bonne qualité et nettes partout.
La profondeur de champ sera aussi influencée bien évidemment par l’ouverture du diaphragme de votre appareil photo. Plus vous ouvrirez votre diaphragme, plus votre profondeur de champ sera réduite. Plus vous fermerez votre diaphragme et plus votre zone de netteté sera grande, avec une profondeur de champ importante.
La zone de netteté
La zone de netteté sera sensible également à la focale de l’objectif en effet, plus votre focale sera grande comme avec un téléobjectif par exemple et plus votre zone de netteté sera réduite et à l’inverse, avec un grand-angle vous aurez une profondeur de champ plus grande. Autre. Pour finir, ce qui influencera votre profondeur de champ, c’est la distance entre le photographe et le sujet. Plus vous serez près de votre sujet est plus votre profondeur de champ sera courte donc en finale si vous voulez augmenter votre zone de netteté, reculez-vous de votre sujet.
Vous voyez maintenant qu’il n’y a pas de rapport entre le flou de bougé et la profondeur de champ. Donc, si vous achetez un appareil photo avec un capteur plein format, vous n’avez pas plus à craindre le flou de bougé que s’il avait un capteur plus petit. L’utilisation d’un appareil photo plein format vous encourage juste à être plus vigilant quant à la profondeur de champ du fait de la grande taille du capteur.
Bonne photo à tous et bonne année 2016
Stéphane
Houlà … c’est bien de répondre aux question, mais faut faire attention du répondre juste!
Car OUI, le D810 est effectivement plus sensible au floue bougé du fait de la taille de ses photosite!
C’est le même problème que l’on retrouve sur les MF …
Attention donc de ne pas répondre n’importe quoi!
[…] distance hyperfocale, c’est la distance qui sépare l’appareil photo et le début de la zone de netteté quand ma mise au point est faite à l’infini. L’infini sur votre objectif est […]