Le fichier RAW face au contraste d’une photo, car beaucoup vous diront d’éviter de faire des photos en plein soleil, en plein midi car les images sont trop dures, les ombres trop noires et nous allons voir ensemble dans cet article si maintenant avec la technologie numérique c’est toujours vrai…
Le fichier JPEG
Quand on réalise des prises de vues en plein soleil directement en JPEG, on a très peu de possibilités de réglage sans porter atteinte à la qualité de l’image. L’appareil photo quand il va générer une image au format JPEG va d’abord fabriquer un fichier RAW pour ensuite extraire et développer un JPEG avant de détruire ce fichier RAW.
Quand on fait des photos en plein été, en plein soleil et en JPEG, il arrive que cela soit difficile de récupérer du détail dans les ombres de nos images surtout, par exemple, si on est en contrejour, avec le soleil de face.
Le fichier RAW
À l’inverse, quand on fait des prises de vues directement en fichier RAW, l’appareil photo se contentera de fabriquer une image JPEG uniquement pour la prévisualisation sur l’écran de l’appareil photo et générer l’histogramme à partir de ce JPEG. Si nous voulons une image de nos prises de vues, nous devrons passer par un logiciel de développement comme Lightroom par exemple pour développer une image JPEG.
Le format RAW est un format containers qui contient énormément d’informations ce qui nous permettra de récupérer de très grande sous-exposition ou surexposition de notre image tout en gardant une très bonne qualité. Il faut savoir qu’un RAW sera quatre à cinq fois plus lourd qu’une image JPEG.
Lorsque nous faisons une image en plein soleil, nous pourrons atténuer le contraste de notre image, l’adoucir de façon conséquente tout en gardant un aspect naturel à l’image.