Comment utiliser des filtres ND, dès que l’on a besoin de baisser l’intensité de la lumière qui va rentrer dans l’appareil avec, on a la possibilité d’utiliser des filtres à visser sur l’objectif de différentes intensités de couleur gris neutre et nous allons voir ensemble comment et pourquoi les utiliser.
Les filtres ND
Il existe différents types de filtres ND, il y a deux formes de modèle, ceux qui sont à visser devant la lentille frontale de l’objectif photo, de forme cylindrique, il faut utiliser un filtre avec un diamètre adapté à celui de votre objectif et ceux, sous forme de plaques à glisser sur un support qui viendra se fixer devant l’objectif, comme celui de la marque COKIN par exemple.
Quel que soit le modèle que vous utiliserez, le résultat sera le même alors faire son choix c’est surtout une question de pratiquer de confort en fonction du fonctionnement de chaque système. Pour ma part je vous avoue que j’ai pris l’habitude du départ de travailler que les filtres vissés sur les objectifs, mais que j’utilise parfois aussi ceux qui sont en plaques à l’occasion, mais plus surtout avec des plaques avec des filtres dégradés gris neutre.
Il existe plusieurs densités de filtre, les filtres comme le ND4 ou le ND8 seront pas très sombres et retirant en moyenne de 2 à 3 IL de lumière ensuite, vous aurez des filtres comme le ND400 ou le ND1000 qui vont retirer entre 9 et 10 IL de lumière.
Ces filtres vous serviront avec les moins sombres à baisser un peu l’intensité lumineuse ambiante et pour les plus sombres, et vous serviront à faire de la pose longue en plein jour. Grâce à la pose longue, nous pourrons jouer sur les sujets en mouvement, transformer les vagues de l’océan en une étendue de coton, lisser l’énergie d’un torrent ou rendre plus visible la course des nuages. Autre chose bien utile que peut procurer les filtres ND, c’est réduire la présence humaine sur des images urbaines.
Je précise que l’utilisation de filtres ND se fait en plaçant l’appareil photo sur un trépied, pour garantir un maximum de stabilité à l’ensemble et nous garantir des photos bien nettes on peut également remonter le miroir pour éviter les vibrations liées à ses mouvements au moment des prises de vues.
Pour utiliser ces filtres vous pouvez vous faire aider de différentes applications pour Smartphone qui sont gratuites avec par exemple, Long Exposer Calculator. Son fonctionnement est abordé dans la vidéo.
Les sujets à prendre en photo avec ces filtres
Les filtres ND nous servirons à faire des photos de paysages maritimes, de lacs ou de rivière, de Fontaine, des nuages dans le ciel quand il y a du vent, de la circulation automobile jusqu’à la tombée de la nuit par exemple, mais je suis persuadé que vous trouverez d’autres possibilités d’utilisation de ces filtres bien utiles au développement de notre expression photographique.
Petite astuce pour utiliser le filtre ND8
J’ai l’habitude d’utiliser le filtre ND8 pour me permettre de travailler à pleine ouverture de mon diaphragme, au flash est en plein soleil lors des séances de portraits de mariage notamment. Le problème c’est que quand on est en plein soleil, si on veut travailler comme c’est mon cas au 70-200 mm à F/2,8 au flash, pas moyen d’avoir une vitesse d’obturation inférieure ou égale à la vitesse de synchronisation du flash, car il y a trop de lumière. Alors comme solution, j’utilise le filtre ND8, qui me fait gagner 3 IL de moins et me permet de travailler à pleine ouverture en plein soleil au flash au 160e/sec à F/2,8.
Si vous voulez connaitre les prix de ces filtres, sachez que le prix varie en fonction du diamètre, voici des exemples sur Amazon :
Il existe aussi des filtre à densité variable, c’est à dire qu’avec un seul filtre vous avez presque toutes les densités. Je ne donnerai pas d’avis dessus car je n’ai pas testé ce système. A savoir que c’est plus cher, voici des exemples :
Attention aux filtres pas chers, car comme j’en ai fait l’expérience, ils sont loin d’être neutres en matière de couleurs, il n’est par rare que, pour les filtres les plus sombres vous ayez une dominante rouge ou violette. Pour ma part, j’utilise la marque HOYA et je reconnais qu’un filtre de cette marque en ND1000 de 77mm est cher, mais si l’on en prend soin on peut le garder toute notre vie.
[…] lumière de trois diaphragmes et le filtre ND400 qui lui atténue la lumière de neuf diaphragmes. Ces filtres ND sont en général circulaires et viennent se visser au bout de l’objectif de l’appareil […]
merci 🙂
[…] https://www.comment-photographier.com/comment-utiliser-des-filtres-nd/ […]
très clair.Merci
[…] la lumière est trop forte et bien avec votre appareil photo, c’est pareil, on va mettre un filtre ND devant l’objectif pour la même […]
[…] – réaliser de la pose longue avec utilisation de filtres ND […]
Merci beaucoup pour cette vidéo sur l’utilisation des filtres. Explications très claires et convaincantes pour l’utilisation des filtres ND8 et ND 1000 que je viens de me procurer.
Je souhaiterais votre avis sur les logiciels de traitement des photos. Actuellement j’ai Picasa mais je trouve qu’il est limité. Vous faites allusion au logiciel Lightroom, est-il à la portée d’amateur confirmé?
Je vais suivre avec intérêt vos autres vidéos.
Merci.
Bonjour, Lightroom est à la portée de tout le monde, assez simple et avec chacune de mes formations actuelles vous avez deux vidéos gratuites de formation sur l’utilisation de Lightroom, sur l’archivage et le développement RAW.