Faire de la photo régulièrement, impose de nettoyer régulièrement son appareil photo numérique, car il est exposé à différentes conditions plus ou moins difficiles pour lui. Dans cet article vidéo de cours de photo gratuit, j’aborde avec vous cet aspect de la vie quotidienne du photographe
Nettoyer avec de l’air pulsé
Pour dépoussiérer l’extérieur de son boiter photo, ses objectifs, en dehors de la lentille frontale, vous pouvez utiliser de l’air pulsé.
– Il existe différentes possibilités pour pulser l’air, soit vous soufflez l’air avec votre bouche, directement sur votre appareil et vous risquez de projeter des postillons, ce qui peut aggraver l’état de l’appareil photo.
– Vous pouvez utiliser une poire soufflante munie d’un peigne à l’extrémité. Cet ustensile permet de retirer les petites poussières de votre boitier d’une manière assez efficace.
– Vous pouvez utiliser une bombe à air, très efficace, mais aussi très délicate d’utilisation. Évitez de l’utiliser vers la lentille frontale de vos objectifs, dans le logement du capteur de votre boitier, car mal utilisée, la bombe risque de projeter de la glace, ce qui peut causer des détériorations de votre matériel. Pour bien utiliser une bombe d’air, il faut la tenir bien droite, ne surtout pas la pencher et encore moins l’utiliser la tête en bas.
Pour ma part, j’utilise la bombe, régulièrement, mais avec une grande prudence pour ne pas risquer d’accident qui causerait des détériorations de mon matériel photo.
Différents moyens de nettoyage de votre matériel photo
– Pour retirer facilement et efficacement les salissures, la boue quand mon appareil photo est très sale, j’utilise un chiffon propre, très très légèrement humidifié à l’eau claire et j’applique le tissu délicatement et tout doucement sur mon appareil pour retirer les impuretés.
Attention, ne pas utiliser une éponge mouillée qui risquerait de faire entrer de l’eau à l’intérieur de votre matériel !!
– Il faudra se méfier des lingettes pour lunettes, vendues dans le commerce, elles sont imbibées de liquide qui pourrait éventuellement dégrader la surface de votre matériel, ce n’est pas toujours le cas, mais il faudra la tester avant, ne les utilisez pas sur la lentille de votre objectif, vous risquez d’abimer le traitement multicouche de cette dernière alors, parfois, dans le doute il vaut mieux s’abstenir !
– Quand vous avez de la poussière sur votre boitier ou, sur le fut de votre objectif, j’utilise simple un pinceau, acheté dans un magasin de bricolage, il permet de retirer les poussières dans les endroits les plus difficiles d’accès.
– Pour le nettoyage de la lentille frontale de votre objectif favori, utilisez un chiffon en micro-fibres propre, embuez légèrement la surface de la lentille et ensuite appliquez délicatement le chiffon en microfibres sur l’objectif et avec de légers mouvements circulaires, nettoyez l’ensemble de la surface de la lentille. Une fois la surface de la lentille frontale propre, je vous conseille vivement de mettre un filtre UV neutre de protection, ce qui protègera la lentille frontale et vous n’aurez que le filtre à nettoyer. Un nettoyage trop soutenu et mal adapté risque de détériorer le traitement multicouche de votre lentille frontale. Ce traitement est là pour éviter certaines aberrations et rendre vos images plus belles. La lentille frontale de votre objectif est fragile, protégez-la pour prolonger la vie et la qualité de vos photos.
Le chiffon micro-fibres se nettoie facilement, en machine à 30°donc l’entretien est assez facile.
L’entretien et le nettoyage de votre matériel n’est pas une mission impossible, prenez soin de votre appareil photo, avec du bon sens et de la prudence, n’utilisez jamais un chiffon sale, n’utilisez jamais de produit d’entretien qui pourrait détériorer votre matériel, n’utilisez pas de tissus trop agressifs, abrasifs, toujours un chiffon doux et propre en micro-fibres.
Si vous avez des astuces, pour entretenir votre appareil, faites nous part de votre expérience en laissant un commentaire.
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour pouvoir être informé de la sortie des nouveaux articles et de profiter surtout des vidéos bonus, exclusives où je vous révèle mes secrets pour réussir des portraits de qualité professionnelle avec un flash et en lumière naturelle.
Stéphane
[…] Lire l’intégralité de cet article sur comment-photographier.com […]
Bonjour,
Est ce que je peux utiliser de l’alcohol pour nettoyer le boitier de mon 7D?
So oui, alcohol à quel degré?
Merci.
Stéphane, que pensez vous du lens pen ?
Et pour le nettoyage du capteur ? C’est obligatoirement retour SAV ??
j ai comme des tache un peu grise et des petites saletes j ai essayer de nettoyer le miroir toujours pareil ???un k5 pantax darty me demande 300 a 400 euros pour me le nettoyer les deux fois avant c etait gratuit conseil svp
j ai comme des tache un peu grise et des petites saletes j ai essayer de nettoyer le miroir toujours pareil ???un k5 pantax darty me demande 300 a 400 euros pour me le nettoyer les deux fois avant c etait gratuit conseil svp
Bonjour, je ne peux pas enlever mon objectif, comment le nettoyer? Sinon ou trouver des personnes qui peuvent le faire? Merci
Bonjour, j’ai des poussières dans le viseur, déposé sûrement sur le prisme de renvoi, une solution?
Bonjour,
J’ai essuyé le filtre de mon appareil photo tout neuf avec un chiffon micro fibre et je viens de lire dans la notice qu’il faut le nettoyer à l’aide d’une soufflette, et en aucun cas le toucher ou l’essuyer !
Voir votre vidéo m’a réconforté, je pensais que je devais racheter un filtre !
Pourquoi la notice me dit qu’il ne faut jamais le toucher (ça je le savais : trace de doigts) mais l’essuyer ??
Merci