Photographier les oiseaux ou la nature en général est parfois compliqués à faire, il faut que plusieurs paramètres soient réunis et ce n’est pas souvent le cas. On peut forcer les choses pour réussir ses sorties en respectant certaines règles que je vais vous donner dans cet article formation photo en vidéo. Cette séance photo nature a été faite pour vous montrer comment faire de la photo ornithologique, simplement, tout en ayant le souci de préserver la tranquillité des animaux.
Contents
Préparer sa séance
Avant toute séance photo digne de ce nom, surtout si on a l’ambition de prendre des animaux en photo dans leur environnement naturel, on a un minimum de préparation à avoir, trouver des réponses à certaines questions.
Quel oiseau voulez-vous photographier ? Pourquoi ?
Pour moi, le plus simple a été de faire travailler ma mémoire, car j’ai travaillé pour des sauniers et j’avais remarqué qu’il y avait beaucoup d’oiseaux dans leur marais, des avocettes en particulier. Comme je trouve cet oiseau très esthétique avec son bec très fin et recourbé.
Mai et juin sont les bonnes périodes pour les approcher dans les marais salants, car elles sont nombreuses pour les nidifications. Une fois l’accord des sauniers obtenu, y’a plus qu’à… 😉
Quel matériel photo ?
Pour faire des photographies d’oiseaux, j’ai une optique qui est assez bonne en terme de rapport qualité/prix, c’est le 100-400mm f4 L de CANON, le piqué est correct, ce n’est pas le 70-200mm f2,8 L CANON, mais c’est largement suffisant.
Mon boitier sera le CANON 5D mark III, je souhaite profiter de son autofocus performant pour suivre les avocettes en vol donc je n’utiliserai pas de doubleur de focale.
Sachant que si vous avez un boitier avec un capteur APS-C, vous aurez à multiplier la focale du 100-400mm par 1,6 ce qui vous fera un 160-640mm, pour plus d’information, allez consulter l’article que j’ai consacré à ce sujet, « Formats APSC & Full Frame attention aux focales« .
Quels réglages photo ?
Le mode de prise de vue sera la priorité vitesse, car j’ai un sujet assez vif et craintif donc il me faut une vitesse d’obturation rapide pour figer mes avocettes. Priorité vitesse veut dire que je choisis moi-même ma vitesse et l’appareil me donne un diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition en fonction aussi de la sensibilité ISO que j’aurai déterminée.
Là, la maitrise du temps de pose est primordiale, une photo avec une vitesse trop lente et c’est la photo avec le sujet floue, car il a bougé pendant la pose.
Il fait beau temps, je vais prendre 400 ISO, car je veux une vitesse d’obturation de 800e/sec ou 1000e/sec.
Je ne me soucierais pas de la profondeur de champ, elle sera très courte, car j’utilise un gros téléobjectif et plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est courte.
Avec une sensibilité de 400 ISO avec beau temps, le diaphragme, pour des photos d’avocettes au sol, est de f11 et dans le ciel, f22, ce qui est bien avec une vitesse de 1/800e/sec.
La mise au point doit être adaptée à un sujet en mouvement donc j’ai choisi le réglage de l’autofocus sur AI-SERVO, car j’ai un CANON et ceux qui ont un NIKON, ce sera AF-C.
Le mode de mesure de lumière est, mesure sélective pour CANON et pondérée centrale pour NIKON, mais quand on décentre le sujet c’est pas évident alors souvent le mode de mesure évaluative ou multizone sera efficace tout autant.
Quelle approche ?
Pour cette séance photo, c’est à la bonne franquette, pas de « chichis », je suis venu les mains dans les poches, pas d’affut camouflé, de filet et autres accessoires spécialement dédiés à la photographie ornithologique ou animalière. Je ne suis pas un professionnel de cette discipline, au combien difficile. Je vais faire une approche à découvert des oiseaux, en gardant une distance de sécurité, que je ne fixerais pas moi-même, ce sont les oiseaux qui la fixent naturellement, c’est-à-dire qu’à découvert, en dessous d’une certaine distance, ils s’envolent, à moi de repérer cette distance et de la respecter si je ne veux pas voir tous les oiseaux partir.
Pour les nids, il faut faire attention où l’on met les pieds, car l’avocette niche au sol. Les sauniers qui évoluent dans le marais au quotidien ont pris la bonne habitude de planter un piquet là où il y a un nid, ce qui évite des drames.
Si vous avez des anecdotes, des expériences sur de la photo animalière, faites nous partager ces moments photographiques en laissant un commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.
Un grand merci à Domitille et Sylvain, les sauniers du Marais de la Pétillière sans qui je n’aurai pas pu faire cette vidéo et ces photos d’avocettes, pour les remercier, allez leur laisser un like sur leur page Facebook et si vous ne savez pas où acheter du sel où aller en vacances, la région de Vendée où ils sont est merveilleuse.
Merci à tous pour votre présence toujours plus nombreuse de semaines en semaines, n’oubliez surtout pas de vous inscrire à la newsletter pour pouvoir profiter de mes conseils exclusifs dans des bonus vidéos, vous y verrez comment réussir des portraits de qualité professionnelle au flash et en lumière naturelle.
À très bientôt
Stéphane
Bravo Stéphane, et merci pour les conseils
Salut Stéphane, tu ne dis pas si tu est en « one shot » ou en « ai servo »?
Bonjour Ludivine, je suis en AI-SERVO, c’est vrai que je n’ai pas parlé de la mise au point, je vais réparer ça rapidement.
Bonjour Ludivine, je suis en AI-SERVO, c’est vrai que je n’ai pas parlé de la mise au point, je vais réparer ça rapidement.
Très bon tuto et belles photos !
merci
[…] objectif qui vous permettra de faire du paysage et aussi aller chercher des détails ou faire des photos de nature avec ce super téléobjectif et tout ça concentrés dans un […]
Bonjour Stéphane
Vidéo très intéressante pour moi qui veut essayer de faire des photos d’oiseaux.Mon objectif 70-300 non stabilise peut il convenir .mon boitier est un canon 500D
merci pour tout les conseils
Bonjour, et merci pour toutes ces videos 🙂
Je vois qu’a la fin ça parle du mode de focus, AF-C, c’est a dire? perso j’en ai trois sur mon appareil et j’avoue que je galère a trouver ce qu’ils signifient. AF, AF ( avec une fleur a coté) et MF, bon je comprend bien que c’est auto focus, et focus manuel. D’ailleurs en manuel je ne comprends pas comment ça marche… j’ai un bridge lumix Fz200.
merci en tout cas:))
[…] au maximum ces moments de creux pour observer la faune et la flore autour de vous même carrément à vos pieds et saisissez-la, cela vous permettra de travailler […]
Tout dépend quels oiseaux vous voulez photographier. De mon côté ce sont les oiseaux du jardin, très vifs. Donc trépied, objectif 70-200 à 200mm, flash car le soleil joue avec les arbres, réglage en priorité ouverture pour avoir le fond flou ou réglage manuel pour conserver une vitesse d’ouverture élevée (1/2500s).
J’admire les images magnifiques de cet article !
[…] Comment photographier des oiseaux en vol, ce n’est pas chose facile sauf quand on a bien réglé son appareil photo. Cela peut paraitre compliqué au départ, mais une fois qu’on a bien compris les mécanismes à utiliser sur l’appareil photo, c’est beaucoup plus simple de faire de la photo ornithologique. […]
Merci, ça donne de bons repères.
Bonjour,
Je fais de la photographie d’oiseaux lors de sortie ornithologique pour notamment en faciliter l’identification. J’ai de la difficultés avec la mise au point au travers des branches en forêt… Je travaille actuellement en AF-A en utilisant que le collimateur centrale de mon Nikon D5300. Je dispose de peu de lumière puisqu’au mieux l’ouverture est à f4.5 avec ma télé photo 70-300mm, j’ai donc tendance à grimper l’ISO à 800. Comment pourrais-je améliorer la réactivité de mon appareil?
«La mise au point doit être adaptée à un sujet en mouvement donc j’ai choisi le réglage de l’autofocus sur AI-SERVO, car j’ai un CANON et ceux qui ont un NIKON, ce sera AF-C.»
Est-ce que l’AF-C me permet d’utiliser que le collimateur centrale ? De plus, jJe ne sais quel type il est, horizontal, vertical, en croix…
Bonjour, je pense que le collimateur central sur le D5300 est en croix, on voit la différence en l’utilisant lui et en passant à un autre sur les bords, la rapidité n’est plus la même. Si vous avez des arbres devant vous, c’est compliqué à gérer et il n’existe pas de solution miracle. Il faudra toujours pnter en ISO si vous manquez de lumière et que le diaphragme est ouvert à fond.
Pour le type d’AF, ce n’est pas ça qui changera la donne véritablement, si vos sujets sont loins, il sera plus utile d’avoir les collimateurs en auto que l’appareil repère lui même ce qui bouge, vous pouvez tester cette possibilité et voir si c’est mieux à travers les branches.