APS-C et plein format FF, c’est la question du jour, dans cet article nous allons voir que quand on utilise le coefficient de conversion, il n’y a pas de différence en terme de rendue d’image entre un format de capteurs APS-C et full Frame plein format.
Quelles différences sur le terrain ?
Comme on le voit dans la vidéo, si l’on utilise un appareil photo réflex APS-C à la focale de 30 mm environ pour faire une photo que l’on utilise un boitier plein format à la focale de 50 mm environ et que l’on prenne en photo le même sujet et bien, nous aurons exactement la même image si l’on ne tient pas compte de la résolution évidemment, car dans l’exemple qui nous intéresse, la photo faite avec le CANON EOS 40D fait 10 millions de pixels environ et celle réalisée avec le CANON EOS 5D mk III fait 23 millions pixels environ.
En règle générale, si vous appliquez le coefficient de conversion de 1,5 environ, je sais qu’il existe des différences entre les marques de l’ordre de 0,1 sur le coefficient, mais ça n’a pas d’importance dans l’exercice d’aujourd’hui, vous obtiendrez une image identique à celle réalisée avec un appareil photo ayant un capteur au format 24×36.
Je tiens à vous dire que pour un capteur numérique, le format 24×36, est-ce qu’on appelle, plein format ou Full Frame en anglais.
Quelle différence entre ces deux formats de capteurs ?
Comment ne plus le constater dans Lightroom, notre appareil photo APS-C, bien que n’étant pas de la première jeunesse, nous a proposé des images d’excellente qualité en comparaison de celles du CANON EOS 5D mk III.
Vous devez être conscients d’une chose que je vous répète régulièrement, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe, mais bien l’inverse, un appareil photo ne sortira strictement rien si son photographe n’est pas quelqu’un qui recherche la qualité. Une « bonne » photo sera celle qui aura été bien préparée en amont, qui aura bénéficié des meilleurs réglages en fonction des conditions de prise de vue. Dans ce métier, la part de chance reste, malgré les apparences très faibles… 😉
Retrouvez tous les détails sur la différence entre les deux formats capteurs dans cette vidéo ici.
Bonsoir stéphane, j’ai effectivement des objectifs 18×300, comme mon appareil n’est pas plein format, je n’ai pas bien compris comment vérifier le réel format, vous parler de multiplier par 1.6.Pouvez vous me donner le calcul en exemple.
Merci
[…] pas peur des conditions extrêmes pour une belle photo. Ce PENTAX K-70 est équipé d’un capteur CMOS APS-C de 24 millions de pixels d’une taille de 15,6 x 23,5 mm dépourvus de filtre passent […]
J’ai bien aimmé votre approche.
10 millions de PIXIELS, parfaitement suffisant, et beaucoup plus facile à manier.
Merci