C'est quoi le JPEG ?

À quoi sert le JPEG, pourquoi utiliser ce format et quels sont ses avantages ou ses inconvénients. Faire des photos en JPEG est de moins en moins courant, car plus en plus de monde privilégie le format raw.

c’est quoi le JPEG

Le JPEG est un format standard qui est lisible par n’importe quel logiciel de traitement d’images disponibles sur le marché.

JPG est une abréviation, Joint Photographic Experts Group. Le JPG est une norme qui définit un format d’enregistrement d’une image fixe.

Le JPG permettra des images légères, avec un contraste plus élevé et une netteté importante, mais avec une dynamique plus faible.

Le JPG sera utilisé pour les images de prévisualisation dans notre appareil photo par exemple. L’image qui apparait au dos de notre appareil photo après un déclenchement sera un JPEG même si on est en RAW, un JPG sera développé de ce dernier pour la prévisualisation.

Le JPG est un format présent dans tous les appareils photo et dans tous les ordinateurs, sur Internet et sur les Smartphones.

En photographie, la compression exercée sur le JPEG sera en fonction du réglage que vous aurez choisi. Lorsque vous définissez sur votre appareil photo la qualité de vos images, c’est là que vous faites le choix de la qualité du JPG.

Les marques d’appareil photo utilisent chacune leurs appellations pour nommer le taux de compression du JPG je vous invite donc à regarder sur votre notice pour en savoir un peu plus.

Plus votre taux de compression sera important et plus vos fichiers seront légers. Leur poids sera donc idéal pour des envois par Internet ou pour faire un maximum de photos sur la carte mémoire. Le revers de la médaille sera que plus la compression est importante et moins la qualité de la photo sera bonne.

la compression jpeg
A gauche, la compression jpeg et à droite, l’image sans la destruction lièé à la compression jpeg

Quels sont les avantages du JPG

lLe JPEG est un format standard qui est devenu universel c’est-à-dire, qui peut être lu où que l’on soit sur la planète. Le JPEG est compatible avec la quasi-totalité des machines actuelles utilisant des images et on peut les faire basculer d’une machine à l’autre sans souci de compatibilité.

Quand le JPEG décompressé, on a un gain de poids très important ce qui est l’idéal pour l’archivage ou pour prendre une grande quantité de photos sur notre appareil. Le poids du JPEG sera fonction également de la résolution de l’image et non de la taille du capteur de la machine qui a fait l’image. Une photo en JPEG haute qualité peut être de deux à quatre fois plus légères qu’un fichier raw.

Quels sont les inconvénients du JPG

Le JPEG n’est pas un format propice à la retouche photographique puisqu’il perdra de sa qualité à chaque enregistrement. Face à un fichier raw, JPEG n’est pas un format qui peut améliorer l’image d’origine. Ce format impose de ne pas toucher aux images une fois qu’elles sont générées.

Sur un appareil photo, il peut être intéressant de passer au JPG lorsque l’on veut faire beaucoup d’images en rafale, car les images JPEG s’écrivent beaucoup plus vite que si c’était au format raw. Le JPEG est un format qui peut être utilisé pour l’impression, car beaucoup plus léger que le tif. Pour imprimer, prenez soin d’utiliser un taux de compression très faible pour garder un maximum de qualité à votre image.

Vous trouverez une masse d’informations très importantes sur Wikipédia au sujet du JPG.

New Graphic
, , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.