Sur cette image nous voyons bien l'effet apporté par le filtre polarisant au bleu du ciel

Il existe certains filtres importants que nous avons vu dans des articles précédents et il y en a un très important à mes yeux, le filtre polarisant. Il permet des résultats que certains qualifieront de « traitement Photoshop » alors que ces effets ont été faits à la prise de vue.

 

 

Contents

Le filtre polarisant c’est quoi ?

Le filtre polarisant, c’est un élément que vous allez fixer sur votre objectif photo et qui fonctionne comment ? Vous le prendrez d’un diamètre adapté à votre objectif, vient se fixer devant la lentille frontale de votre optique. Le filtre polarisant proprement dit est rotatif, ce qui lui permet de créer les effets « polarisants » plus ou moins importants en fonction de sa position. Le filtre arrête ou laisse passer certains rayons lumineux en fonction de son orientation.

Vous aurez aussi un autre système autre que celui circulaire que l’on voit plus souvent, il existe le filtre en plaque du système COKIN, dont on parlera plus tard sur comment-photographier.com.

 

Sur cette image nous voyons bien l'effet apporté par le filtre polarisant au bleu du ciel
Sur cette image nous voyons bien l’effet apporté par le filtre polarisant au bleu du ciel

Le filtre polarisant pour quoi faire ?

Le filtre polarisant sera utilisé pour atténuer les reflets, jusqu’à parfois les enlever complètement. Il va raviver les couleurs, il sature légèrement les couleurs et c’est du fait qu’il retire les reflets des objets que les couleurs sont plus voyantes. Par exemple une pelouse est vert pâle, car les brins d’herbe reflètent le ciel nuageux, avec un polarisant vous enlevez les reflets sur l’herbe et vous avez un gazon bien vert. pour les feuillages d’automne, avec un filtre poarisateur, vous aurez de plus belles couleurs. Vous allez aussi avoir des ciels d’un bleu plus profond, plus sombre. Le filtre polarisant en mer, mais surtout en rivière vous permettra si l’eau n’est pas saumâtre de voir « dans » l’eau profondément, sans les reflets. Tous ces effets sont à leur maximum si vous vous placez à un angle de 90° par rapport au soleil.

Sur cette image nous voyons bien l'effet apporté par le filtre polarisant aux reflets de l'eau et au ciel
Sur cette image nous voyons bien l’effet apporté par le filtre polarisant aux reflets de l’eau et au ciel

Le polarisant sera idéal pour le paysage, quel qu’il soit, il servira aussi pour les photographies de sujets plus petits comme en macro, il enlèvera les reflets des ailes d’un insecte ou d’un pétale de fleur… Sur certains portraits, il rendra le regard plus profond en enlevant les reflets des yeux…

 

"<yoastmark

Avantages et inconvénients du filtre polarisant

Il est nécessaire de retirer votre filtre de protection UV pour fixer votre polarisant à la place. Le pare-soleil peut être un élément gênant pour faire tourner le filtre facilement alors n’hésitez pas à le retirer.

Si vous superposez les filtres, les uns sur les autres, vous risquez d’avoir du vignettage sur vos images. Pour réussir vos photos, sans les inconvénients du vignettage, utilisez le filtre polarisant seul.

Attention, pour réussir vos photos, il faut faire attention à l’épaisseur du filtre polarisant quand on l’achète, il existe des modèles de filtre moins épais que les autres.

Le filtre polarisant est teinté assez fortement et peut vous faire perdre de un à deux diaphragmes en fonction du modèle et de sa qualité. Méfiez-vous de l’usage du polarisant dans de mauvaises conditions de lumière, de plus, sans reflets, un sujet perd en luminosité et est plus sombre pour la cellule de votre boîtier reflex et risque de vous donner des vitesses d’obturations trop lentes.

Quel filtre polarisant choisir

Le filtre cpl polarisant doit être adapté au diamètre de l’extrémité de votre objectif.

Vous pouvez avoir un filtre polarisant 72mm de diamètre comme un filtre polarisant circulaire 77mm, vous avez le choix, ça dépendra de votre objectif.

Il existe tous les diamètres et pas que pour le reflex.

Ainsi, vous pouvez trouver du filtre polarisant rotatif pour les appareils photo hybrides ou bridges avec de petits diamètres comme le filtre polarisant 43mm

 

Il ne faut pas confondre filtre polarisant circulaire ou linéaire.

Le filtre polarisant linéaire est un filtre de format rectangulaire ou carré.

On fera pivoter la plaque jusqu’à obtenir le bon résultat.

Il se fixe sur l’objectif à l’aide d’un porte-filtre spécial

Le porte-filtre se fixera sur l’objectif à l’aide d’une bague d’adaptation.

Cette bague d’adaptation doit être au diamètre de l’objectif.

 

Le filtre polarisant circulaire est un filtre de forme circulaire qui se fixe à l’extrémité de l’objectif de l’appareil photo.

Il est composé d’un filtre, fixé sur un anneau pivotant.

Pour régler le filtre, il suffit de tourner la partie externe jusqu’à obtenir l’effet escompté.

 

Le filtre polarisant utile ou pas

Quand on fait une photo avec et sans filtre, le résultat est très marqué.

Le filtre plc apporte plus de couleurs à l’image, un contraste plus prononcé et une atténuation des reflets importante.

 

Comment trouver le meilleur filtre polarisant circulaire ?

Il existe plusieurs marques comme le filtre polarisant boulanger, le filtre polarisant canon ou le filtre polarisant hoya entre autres…

On doit faire attention à plusieurs critères :

  • – la qualité du verre employé
  • – il doit être robuste pour permettre une utilisation dans des conditions difficiles
  • – sa partie mobile doit résister à un usage répété
  • – il ne doit pas être trop sombre, car le filtre polarisant perte luminosité
  • – son épaisseur ne doit pas être trop importante pour ne pas provoquer du vignettage
  • – filtre polarisant prix, son prix doit être dans une fourchette raisonnable.
  • – Plus le diamètre est grand et plus le prix est élevé.

À titre d’exemple un filtre polarisant circulaire HOYA Pro1D de 58mm de diamètre coûte 35,90€ sur Amazon environ

Alors qu’un filtre polarisant circulaire HOYA Pro1D de 82mm de diamètre coûte 66,54€ sur Amazon environ

 

Pour finir, si vous aussi, vous utilisez le filtre polarisant, faites nous partager vos expériences photographiques. Sinon, si ce n’est pas encore le cas, essayez-vous à cet accessoire qui devient vite indispensable par ses effets parfois surprenants, mais toujours esthétiques. Utilisez les commentaires, sans modération.

Stéphane
Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.
New Graphic
, , , , , , , ,
Articles similaires

38 Comments

  1. […] La suite sur  Comment-photographier : Le filtre polarisant, à quoi ça sert ? […]

  2. […] plein format. Il arrive aussi quand on utilise un très grand angle à pleine ouverture avec un filtre polarisant, un filtre de protection […]

  3. […] filtre polarisant réduira l’écart qui existe entre ce que l’on voit et les photos que l’on […]

  4. […] reviendrais plus en détail dans une prochaine vidéo plus complète sur le filtre polarisant, ses vertus et ses […]

  5. […] existe des filtres à caractères artistiques à placer devant la lentille frontale de votre objectif, ces filtres […]

  6. […] pas de filtre polarisant pour enlever les reflets, ils prennent entre, l’équivalent d’un à deux diaphragme en […]

  7. […] apportera souplesse et polyvalence. Privilégiez aussi une optique stabilisée. L’usage du filtre polarisant sera-t-elle évaluée en fonction de la luminosité, car il est très gourmand en lumière […]

  8. […] des vitres, des vitrages, de la carrosserie ou sur toute surface réfléchissante et brillante, le filtre polarisant sera un outil efficace pour les atténuer. Il pourra en effet atténuer ses reflets en fonction de […]

  9. […] l’inverse du pare-soleil, quand j’ajoute un filtre polarisant au bout de mon objectif, je perds de la lumière c’est-à-dire, que mon filtre polarisant […]

  10. Bonjour, Je recherche un filtre pour une dashcam. N’y connaissant absolument rien un video, je me suis dis que je trouverai des spécialistes ici: les images en soirée ne me permettent pas de distinguer les n# de plaque (je suis victime de harcèlement, je tente de prouver par des images les filatures dont je suis victime avec caillassage de la voiture dans des guets-apens…). Les reflets des phares sur les plaques minéralogiques saturent complètement. Existe-t-il une solution?
    Le fabricant propose un filtre polarisant, sera-ce efficace?
    Merci

    1. Bonjour, il faudrait peut-être voir du côté des fabricants de filtre pour les caméras pour drone, il y aurait peut-être une solution après, il suffit d’avoir un filtre avec un diamètre équivalent et le faire tenir avec un adhésif par exemple, c’est pas pour du définitif dans votre malheureux cas.
      L’efficacité du filtre n’est pas garantie, il faut essayer et il faut qu’il soit bien règlé également en fonction de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.