Contents
La règle des tiers en composition photo
Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant de la règle des tiers sur la photo.
Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici
Alors aujourd’hui, 8 conseils pour réussir de très belles photographies d’arbres. L’arbre a l’avantage, c’est qu’il est un peu partout autour de nous, que l’on soit en ville ou que l’on soit à la campagne. Donc l’avantage c’est que tu vas pouvoir dès que tu vas sortir de chez toi, pouvoir trouver le sujet pour faire tes photos et tu vas voir ce qu’on va voir, c’est que tu as quand même beaucoup de possibilités pour réussir un maximum de belles images avec nos compagnons les arbres.
Photographier un arbre isolé
Premier sujet, trouvez un arbre seul à photographier. Tu en as souvent au milieu d’un champ quand tu vas aller t’éloigner un peu de la ville, dans un champ par exemple, tu vas en trouver. En cherchant bien, des arbres isolés, un arbre seul, planté au milieu d’un champ, qui va être vraiment un élément, un point fixe qui va pouvoir capter le regard, qui va pouvoir capter, qui va pouvoir t’aider à construire une image, une photographie avec énormément de caractères. Pourquoi ? Parce que l’arbre seul au milieu du champ est aussi un peu le miroir de la solitude de l’humain dans la société. Donc cet arbre tu vas pouvoir l’immortaliser, le mettre en avant. Tu as le choix au niveau du cadrage en le mettant au centre de l’image et éventuellement pouvoir faire un format carré. Pouvoir prendre du recul aussi, le laisser, je dirais sur une taille plus petite dans l’image, avec une ligne d’horizon très épurée en fonction de son environnement, ça peut être une ligne d’arbres, des buissons derrière. Avec également la possibilité de, je t’encourage à le faire, de tester, donc cadrer l’arbre au centre de l’image.
Utiliser la règle des tiers
Mettre l’arbre dans le respect de la règle des tiers, c’est-à-dire que tu vas le déplacer sur le premier tiers à gauche ou le premier tiers à droite au niveau de ton image comme ça, tu vas créer une dynamique en fonction de l’arrière-plan. Il va falloir bien gérer ça avec l’arrière-plan parce que parfois l’arrière-plan a des éléments qui vont pouvoir t’aider à décider de le placer à gauche ou à droite en fonction de ce que tu veux faire. Tu vas également pouvoir t’aider avec un objectif grand-angle, c’est-à-dire, qui va te permettre de te rapprocher au maximum de l’arbre tout en l’ayant en totalité dans dans ton cadre. Par contre attention. Parce que si tu utilises un ultra grand-angle et que tu respectes, que tu utilises la règle des tiers, si tu te mets sur le côté, les risques d’avoir le tronc en biais qui penche un peu vers le centre de l’image, donc faire attention aussi aux déformations dues à l’utilisation d’un objectif grand-angle donc. Dans le respect de la règle des tiers, attention de ne pas mettre l’arbre trop sur un bord en extrémité vraiment pour éviter justement trop ces phénomènes de déformation. Après, avec un grand angle, il y aura toujours de la perspective. Il y aura toujours un peu de déformation et il faut en être conscient, mais, ce n’est pas désagréable si ça reste raisonnable et ça participe aussi à mettre une certaine dynamique dans l’image.
Après le grand-angle, le téléobjectif
Tu peux également avec ton arbre seul faire l’inverse au lieu d’utiliser un ultra grand-angle, tu peux travailler avec un téléobjectif en étant assez loin donc que tu peux faire un focus sur ton arbre. Comme ça, tu peux mettre en avant cet arbre dans son environnement. Et puis, ça te permet également d’avoir un aspect un peu plus compressé, c’est que le grand angle, ça te fait un aspect très ouvert, très large, on voit tout, on voit énormément de choses alors qu’avec le téléobjectif, tu vas mettre un peu l’arrière-plan à hauteur de ton arbre et comprimer un peu les éléments et avoir quelque chose de plus, avec moins de détails à voir avec. Il y aura beaucoup moins de choses, ça sera moins pléthorique en termes de détails, mais ça a l’avantage d’être plus épuré et plus tu pourras amener plus rapidement les téléspectateurs vers ton objectif principal. Autre chose importante, c’est de bien faire attention à ton arrière-plan, si tu as des éléments parasites et compagnies, donc si tu peux, décale-toi pour éviter un peu tout ça et épurer un peu ton image.
Photographier les allées d’arbres
Autre possibilité de photographie d’arbres. Chercher, trouver des lieux avec des tunnels d’arbres. Par des tunnels d’arbres, ce que j’entends, c’est des chemins. Les arbres en bord de route qui vont former, avec une perspective, un tunnel, c’est-à-dire qu’on va avoir la frondaison des arbres, leurs branches qui vont se superposer avec la perspective dans le lointain et ça va faire un peu comme un tunnel d’arbres. Moi j’ai ce phénomène-là à côté de chez moi, j’en fais des photos régulières. Et c’est vrai que c’est vraiment quelque chose, l’été par exemple, on est complètement à l’abri. On est à l’ombre, c’est un endroit qui est frais, qui est ombragé, qui est très agréable et qui esthétiquement est très beau, parce qu’on a vraiment quelque chose de très vert au printemps, c’est d’un vert tendre. On a les frondaisons des arbres qui sont très verts, on a vraiment un plafond. Entièrement en vert. On a aussi une atmosphère beaucoup plus ombrageuse, beaucoup plus sombre, intimiste, et c’est ces troncs d’arbres qui sont sur les côtés qui font un peu comme une espèce de rampe, de mur qui va accompagner le regard jusqu’au fond de cette perspective. Alors, il n’est pas toujours évident d’avoir ce genre de choses à proximité ou à portée de main pour faire des photos, alors ça demande un petit peu de recherche. Demandez un peu autour de vous, recherchez un peu. Il en existe dans le monde qui sont relativement esthétiques, très connus avec des séquoias, des choses, des arbres, gigantesques. Par chez nous, en France, c’est plutôt du bocage par chez moi, c’est du Bocage, c’est des allées de chêne.
Photographier l’allée d’un château
Vous allez pouvoir avoir ça par exemple dans les allées de Château, si vous avez un château, un monument, enfin un endroit un peu comme dans ce style-là autour de chez vous, avec des allées. D’arbres qui mène au Château, ça, c’est relativement fréquent, ce n’est pas systématique parce que parfois les arbres sont abattus ou l’allée n’a plus d’arbres ou en a eu, mais y en a plus un. La tempête les a couchés, mais ça nécessite si vous en avez pas de mémoire ça nécessite un peu de recherche. Donc, regardez un peu autour de vous, questionnez les gens. Moi j’ai ça au bord d’une route, de chaque côté d’une route, une petite route de campagne que personne, très peu de gens prennent. Là où je vais marcher, courir comme je vous le disais, l’été, c’est très agréable parce que c’est très ombragé et on a vraiment une perspective, quelque chose de très beau. L’idéal, c’est d’avoir une bonne ligne droite, une ligne droite qui va faire 800 M entre 500 M et 1 km, c’est bien. Bon, ce n’est pas évident d’avoir une ligne droite parfaite, mais 500 M de ligne droite c’est déjà pas mal et ça vous donne une belle perspective et puis, mais parfois dans cette perspective, moi je parle de ce que je connais de l’exemple dont je vous ai parlé. Cette route bordée de chênes, il y a des petites trouées parce qu’ils des chênes sont malades depuis la canicule de 2003, des chênes sont morts, ils sont toujours présents donc ça a fait des trouées dans cette allée. Et ça amène des taches de lumière, des taches de soleil l’été ou quand il fait beau. Et ça justement, ça casse une certaine, ça rompt une certaine monotonie, donc en photo, c’est quand même très sympa.
Photographier un même arbre sur toutes les saisons
3e chose, photographiez le même arbre. Pendant toutes les saisons, toutes les phases des saisons, ça, c’est quelque chose que je vous encourage également à faire. C’est un truc relativement simple. L’idéal, par exemple, Ben, c’est l’arbre qu’on dont on parlait tout à l’heure, c’est l’arbre isolé au milieu d’un champ. Moi, je le fais avec mon allée de chênes sur ma route, je fais des photos depuis plusieurs années de cette allée de chênes, de cette route-là, parce que ça permet de faire des comparaisons entre les photos d’hiver, des photos d’hiver avec le brouillard, des photos d’hiver avec la pluie, des photos d’hiver avec le givre. Je n’ai pas encore eu de photo d’hiver avec la neige parce que bon, il neige de moins en moins. Ou relativement peu en Vendée où je suis, ça permet d’avoir des photos au printemps, comparer photo du printemps et de l’automne, de l’été, c’est relativement sympa et ça permet d’avoir de belles lumières, de belles couleurs. Là, on a eu l’automne, ce qui nous a apporté pas mal de couleurs donc, faire des photos d’un arbre, d’un lieu arboré à différentes saisons. C’est quelque chose en gardant le même angle, évidemment et vraiment faites attention de garder le même angle, de trouver un lieu pour vous permettre de garder la même position, le même angle, la même distance, le même cadrage. Et répercuter ces photos chaque saison. Moi, l’idéal, je fais 3 à 4 photos par mois. En moyenne, ce qui me permet d’avoir un choix intéressant. Pour avoir mon site au fil des saisons, donc c’est quelque chose d’intéressant, de sympathique, d’esthétique également.
Réglages photo
Au niveau des réglages photo, ne vous prenez pas la tête, vous faites une priorité, diaphragme. Vous mettez un trépied s’il n’y a pas beaucoup de lumière parce qu’en mode priorité diaphragme avec un diaphragme relativement fermé, vous pouvez prendre F/9 pour avoir une bonne profondeur de champ, sensibilité ISO, vous vous adaptez en fonction de la météo. S’il fait très beau, vous mettez 100 ISO. S’il fait un temps couvert, vous mettez 200 ou 400 ISO. Si vous êtes à l’ombre, pareil 200 ou 400 ISO donc, voilà, vous adaptez votre sensibilité ISO, puis vous voyez la photo, le temps de pose, la vitesse que va vous donner l’appareil photo. Et puis vous vous adaptez, si c’est nécessaire, vous mettez un trépied ou vous faites attention de ne pas trop bouger dès que vous dépassez ou que vous êtes en dessous du 60e de seconde, voilà.
Photographiez des détails
4e chose, concentrez-vous sur des petites choses que vous allez trouver sur les arbres, sur des petits détails. Un arbre, ça peut être aussi justement, plutôt que de photographier un arbre dans son ensemble. Vous pouvez faire une mosaïque d’images en suggérant l’arbre avec des détails de cet arbre. Et avec cette mosaïque de détails, vous allez montrer cet arbre. Les gens vont reconnaître l’arbre sans l’avoir vu dans son ensemble. Évidemment, dans la mosaïque, vous pouvez mettre une photo de l’arbre dans son global, mais par exemple, faire des photos de feuilles. Vous pouvez aller chercher une feuille, des feuilles avec des couleurs différentes, jouer avec la profondeur de champ, avoir un fond flou, le bokeh. Par exemple, se faire de gros plans, faire un peu de macros photo sur tout ce qui est les écorces souvent, les écorces ne seront pas les mêmes au niveau des racines qu’au niveau du tronc ou au niveau des branches. Donc si vous avez la possibilité, cet arbre si cet arbre n’est pas très grand, vous pouvez aller voir différentes strates de l’arbre, faire de gros plans, des photos au niveau des écorces. Vous avez également au niveau des racines, faire des photos avec la mousse, les feuilles qui sont tombées au pied de l’arbre, faire un peu comme des natures mortes, photographier les branches, le bout des branches, les bourgeons, les formes géométriques qui peuvent former les branches en contraste avec le ciel. Vous voyez qu’il y a énormément de possibilités de faire des photographies d’un arbre, des détails pour le suggérer, sans le montrer dans sa totalité. Ça, il y a toute possibilité vraiment pour mettre un arbre en valeur.
Photographier un arbre en contre-jour
En 5e. Vous pouvez également essayer des techniques créatives au niveau d’une photographie d’arbres par exemple. Travailler le contre-jour, faire des photos de silhouette de votre arbre. Vous pouvez, à l’occasion d’un soleil couchant ou d’un soleil levant. Faire une photo avec l’arbre complètement sous-exposé et le ciel surexposé. Ça fait partie des choses qui peuvent être très esthétiques, que vous pouvez tester. Donc, dans ces cas-là vous faites, mode priorité diaphragme toujours. Puis vous allez tourner votre outil de modification de l’exposition et là, vous allez vers la sous-exposition de l’image, ce qui fait qu’il faut vraiment avoir la source, le soleil derrière l’arbre, ça, c’est vraiment important. Et vous allez sous-exposer votre image, c’est-à-dire, la rendre plus sombre. Et pour assombrir l’arbre et que ce soit vraiment une silhouette, là vous allez jouer avec votre outil de modification de l’exposition pour obtenir l’effet souhaité.
Pose longue avec filtre ND d’un arbre
Alors après vous allez devoir éclaircir ou assombrir ça, je ne peux pas vous le garantir dans un sens ou dans l’autre, ça sera à vous d’aviser sur le terrain au moment de la prise de vue. Vous pouvez également faire de la pose longue, alors avec ça, il va falloir vous aider de filtre ND, alors vous trouverez toute la matière nécessaire sur le site Comment-photographier.com pour voir comment fonctionne et qu’est-ce que c’est qu’un filtre ND ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Vous en avez à différentes opacités, mais là, un filtre ND 400 fera l’affaire. Vous pouvez faire une pose de 2 ou 3 secondes quand vous avez un jour où il fait beaucoup de vent. Votre arbre, vous allez le prendre dans sa totalité, prendre le recul nécessaire ou utiliser un grand-angle ou les 2, reculer avec un grand angle et vous allez faire une pose de 2 ou 3 secondes au niveau de votre appareil photo, toujours priorité diaphragme et vous allez voir, vous faites votre mise au point sur l’arbre, ensuite vous mettez le filtre ND au bout de l’objectif. Et vous faites votre pose parce que la, comme on est sur un mode priorité diaphragme, la vitesse va s’adapter. Alors très important, il faut utiliser un trépied et je vous encouragerais même à utiliser un déclencheur souple, voilà comme ça, ça évitera les petits mouvements de votre appareil photo sur le trépied et vous faites votre pose de quelques secondes et vous allez voir avec les branches qui vont être complètement floue. Et le tronc de l’arbre va être parfaitement net, donc ce qui fait que plus on va s’écarter de l’arbre, plus les branches deviendront floues et ça fera une forme relativement esthétique, parce qu’avec un tronc d’arbre, une nervure centrale, le tronc qui va être parfaitement net et tout va s’évaser, tout va aller en disparaissant plus ou moins. Dans le ciel, au niveau des branches, donc ça peut être un effet très intéressant à essayer au niveau des techniques créatives pour photographier un arbre.
Photographier un arbre sur différents axes
En 6, on peut essayer différents points de vue. C’est-à-dire que bon, un arbre, on a l’habitude de le regarder à hauteur d’homme, on va dire, à une certaine distance de cet arbre pour l’avoir dans son ensemble, alors que vous pouvez vous mettre, par exemple, à hauteur d’un enfant, à hauteur d’un animal, c’est-à-dire, vous mettre à croupi et photographier votre arbre un peu du bas vers le haut, voir un peu tout ce que l’on peut avoir à cette hauteur, au niveau de l’arbre. Soit évidemment faire du détail, faire des vues d’ensemble au niveau de, comment dire, à ce niveau-là, on peut également faire de gros plans de ce qui est en environnement proche de l’arbre, à cette hauteur, c’est-à-dire les plantes, les fleurs, faire des photos avec de premiers plans avec des fleurs, des choses comme ça. Bien profiter de son environnement pour mettre en valeur l’arbre et ce qui l’entoure. Autre chose, vous pouvez vous mettre au ras du sol par exemple, comme si vous étiez bon, je dis n’importe quoi, comme si vous étiez un insecte par exemple, vous pouvez coller l’appareil photo le long du tronc de l’arbre et avoir une perspective, une dynamique du tronc qui monte vers le ciel et faire des photos du tronc qui part comme ça vers les branches qui vont atteindre le ciel. Ou également la possibilité, c’est de s’allonger au sol à côté de l’arbre, et si jamais vous avez plusieurs arbres, vous êtes au milieu d’une forêt, avec des arbres qui sont relativement plantés serrés, c’est de vous coucher au sol à regarder la face vers le ciel et prendre une photo comme ça, des cimes des arbres qui partent vers le ciel, qui partent gratter un peu le ciel. Donc ça, ça peut être des angles de photos intéressantes, avec éventuellement le soleil qui arrive à percer à travers les frondaisons. Vous voyez, il y a des possibilités.
Utiliser un drone pour prendre de la hauteur
Également, si vous avez un drone, si vous avez un moyen de regarder, vous pouvez voir aussi un peu d’un angle, comme si vous étiez en avion ou si vous étiez un oiseau par exemple. Faire des photos de la cime des arbres. Des feuilles au-dessus de l’arbre, chose que nous, on ne voit jamais en tant que piéton, en tant qu’humain. Vous pouvez également utiliser un drone dans la limite des possibilités qui se présentent, avec le drone, vous pouvez aller photographier la cime de l’arbre, la canopée au niveau de cet arbre donc vous avez également pas mal de possibilités intéressantes. En fait, il y a une chose que moi j’aime beaucoup, c’est de photographier la faune et la flore qui vit sur un arbre ou sur les arbres, c’est-à-dire que quand on a la possibilité, ça, ça ne se décrète pas forcément parce que, par exemple, si vous voulez photographier la population, enfin par exemple en forêt, des écureuils, des oiseaux dans les arbres. Bon ben il faut être au bon endroit au bon moment pour arriver à faire la photo. Donc ça, ça ne se décrète pas, on ne va pas dire, je vais partir faire des photos d’écureuil enfin d’animaux, c’est des choses qui peuvent se trouver. Vous avez plus de chances de tomber par exemple, vous pouvez rencontrer des Écureuils, mais un écureuil, par définition, il va chercher à être sur la face opposée du tronc par rapport à vous, donc vous risquez de passer à côté d’un écureuil, mais sans jamais le voir. Ça, j’en sais quelque chose, la seule fois où j’ai réussi à faire de belles photos d’écureuil, c’est qu’il s’était isolé sur un pommier, le pauvre, et que le pommier était tout petit et qu’il était coincé dans l’arbre et j’ai réussi à faire les photos de mon écureuil dans un pommier parce qu’il avait pas d’autres solutions et il était un peu coincé.
Photographier les animaux de l’arbre
Voilà autrement bon, en dehors des mammifères, vous avez les oiseaux, vous pouvez photographier des oiseaux dans les arbres. Vous pouvez, si vous avez de la chance, avoir voir des nids de pigeons, des choses comme ça. Vous pouvez, en macrophotographie, avec les optiques suffisantes pour ça, si votre objectif vous le permet au niveau de l’approche, du grossissement, c’est de faire les photos des insectes, des insectes, des papillons, que l’on va pouvoir trouver. Des fourmis, que l’on va pouvoir trouver sur les troncs des arbres, parce qu’un arbre c’est quand même une espèce de microcosme très important, il y a une faune très importante sur un arbre, c’est vraiment quelque chose de très vivant. Donc si on prend le temps de regarder, ça peut être également des champignons qui poussent au pied des arbres, ça peut être plein de choses. Donc, intéressez vous à la faune, aux petits animaux, mammifères et insectes que vous allez pouvoir trouver autour des arbres et sur les arbres, ça, ça va pouvoir vous donner des images intéressantes donc vous voyez, si vous êtes dans un bois avec un arbre, vous allez pouvoir faire des choses pas mal intéressantes.
Utilisez l’arbre en fond pour du portrait
Pour finir. En 8e solution, c’est après, pour de la photo de portrait, utiliser l’arbre en fond. En automne, vous allez avoir des teintes chaleureuses, rougeoyantes en fonction de l’essence de l’arbre, vous allez pouvoir par exemple, sur l’allée, sur le chemin, le tunnel d’arbres, mettre les personnes, une personne dans ce tunnel. Et puis lui faire profiter de ce plafond verdoyant. Après, l’arbre en fond pour du portrait, ça peut être aussi avec une photo panoramique en isolant la personne au niveau du décor. Ça peut être aussi avec simplement un fond de couleur, un bokeh au niveau d’un gros plan au niveau du visage, donc tout est possible également. L’arbre peut venir s’accommoder, vous pouvez accommoder l’arbre sur un portrait sans aucune difficulté. Après, je dirais, les seules limites, c’est votre créativité à vous. Tout est possible, que ce soit sur des choses relativement larges que sur des choses relativement serrées. Après, ça peut être au printemps avec des arbres fruitiers en fleurs, ça peut-être, tout est envisageable, vraiment ! Ne vous mettez aucune limite. Profitez en bien.
En conclusion, photographier un arbre
Voilà comme vous le voyez, les arbres, c’est vraiment, vous avez énormément de temps à passer à photographier un arbre directement ou indirectement. Il y a énormément de choses à faire, vous voyez que vous pouvez passer une à 2 h sur un arbre avant le photographie en lui-même en photographiant les détails, en photographiant ce qu’il a autour de lui en photographiant ce qu’il y a sur lui, les insectes, la faune, la flore. Il y a, vraiment pas mal de choses à faire avec un arbre ou avec des arbres. Vous voyez, ça, c’est vraiment un sujet qui peut être inépuisable. Pour le photographe. Curieux et inventif.