Il faut être vigilant sur le mode de mise au point avec les sujets dynamiques

 

Pourquoi les photos sont floues ? Beaucoup m’écrivent pour me parler de leurs problèmes de netteté, d’images souvent floues, des difficultés qu’ils ont pour maîtriser cet aspect de la photographie. Quand vous faites vos photographies, il est parfois difficile de penser à tout dans le feu de l’action mais pas de panique, ça va venir avec la pratique et quelques conseils comme ceux qui suivent…

 

 

Contents

Une vitesse trop lente : photos floues

Quand vous avez un sujet qui bouge et que votre vitesse d’obturation est trop lente, votre photographie a un résultat flou et bougé.

Pour éviter ça, mettez-vous en mode priorité vitesse et utilisez une vitesse suffisamment rapide pour figer votre image, pour connaître la meilleur vitesse adaptée à votre photo, faites des essais au préalable car plus votre sujet bouge et plus vous devrez avoir une vitesse plus rapide encore. Visionnez l’article vidéo sur la vitesse d’obturation

 

Pourquoi le matériel est défectueux

Il arrive parfois que l’on ait des photos floues pour des raisons autres que par notre seule faute. Le matériel est parfois en cause, c’est pas souvent mais ça arrive, les objectifs ou l’appareil peuvent connaîtront des soucis mécaniques ou électroniques. Là il faut pouvoir dépister ce type de problème en faisant une check-liste de ce que vous avez fait pour avoir une bonne image, si votre vitesse était assez rapide… et tout et tout, si à la fin tout est OK théoriquement et que l’appareil vous fait toujours de mauvaises images, là, il va falloir se résoudre à vous tourner vers le SAV de votre matériel.

Faites une recherche sur internet avec les symptômes de vos soucis, parfois vous n’êtes pas le seul dans ce cas et vous trouverez peut-être une explication à votre soucis et éventuellement la marche à suivre pour trouver une solution.

Il arrive aussi que votre lentille frontale ou votre filtre de protection soit sale, soit gras, souillé par des embruns ou de la poussière, des traces de doigts ou autres… Là vous avez une des causes principales de photos pas nettes, pas bien définies alors si c’est le cas, à vos chiffons…

 

attention à la profondeur de champs pour garder un sujet net
attention à la profondeur de champs pour garder un sujet net

Le manque de stabilité à main levée

Si vous faites des photos dans de mauvaises conditions de lumière et que vous tenez votre appareil photo à main levée, en dessous du 30e/sec, vous risquez d’avoir des images floues de bougé, pourquoi, à cause de votre manque de stabilité, il suffit d’un écart, d’un tremblement, au moment de la prise de vue. Pour remédier à ça, je vous renvoie à l’article vidéo que j’ai fait sur comment tenir son appareil photo. Si vous le pouvez, prenez un trépied avec un déclencheur souple ou une commande à distance. Autrement vous pouvez aussi augmenter votre sensibilité iso pour vous permettre d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Et si vous le pouvez, utilisez un objectif doté d’un stabilisateur optique, à voir comment ça fonctionne dans l’article vidéo ici.

 

Pourquoi la profondeur de champs est trop réduite

Lors d’une prise de vue au téléobjectif, il y a un critère important avec lequel il faut être vigilant, c’est la profondeur de champs, d’autant plus si vous avez un boitier photo avec un capteur plein format ou Full Frame car plus votre capteur est grand et moins votre profondeur de champs est importante. Ce sera moins flagrant si vous avez un appareil photo doté d’un capteur APSC mais soyez vigilants quand même. Ce qui se passe, c’est que quand vous avez une petite profondeur de champs et que votre modèle est mobile, il sera plus fréquemment amené à sortir de la zone couverte par la profondeur de champs et à être flou sur la photo en final.

Pour augmenter votre profondeur de champs, fermez d’avantage votre diaphragme et si vous n’avez pas les conditions de lumière pour pouvoir le faire, augmentez votre sensibilité pour pouvoir fermer votre diaphragme.

le suivi d'un sujet qui se rapproche avec un mode de netteté dynamique
le suivi d’un sujet qui se rapproche avec un mode de netteté dynamique

 

Mouvement et mauvais mode autofocus

Si vous faites des photos de sport ou d’enfants jouant au ballon par exemple et que vous avez un réglage de mode de mise au point pour objet statique, vos sujets ne seront jamais nets sur la photo car au moment de faire la mise au point et de déclencher la prise de vue, il se sera déplacé entre temps et sera sorti de la zone de netteté.

Le résultat, c’est un sujet flou. Pour éviter ça, vérifiez votre mode de mise au point et prenez soin de prendre un mode dynamique si votre sujet doit avoir la bougeotte.

 

Il faut être vigilant sur le mode de mise au point avec les sujets dynamiques
Il faut être vigilant sur le mode de mise au point avec les sujets dynamiques

Zoom numérique, attention aux pixels

Là je m’adresse aux détenteurs de bridges, ces appareils ont l’avantage d’avoir un zoom puissant et l’inconvénient de prolonger ce zoom puissant par un zoom numérique de plus ou moins bonne qualité en fonction des marques et modèles. Le zoom numérique est un moyen de grossir une image en augmentant artificiellement le nombre de pixels, le bridge va faire une interpolation de l’image et comme c’est artificiel, l’image n’aura pas une bonne définition, pas de détails et ne semblera pas nette d’autant plus que ça poussera dans des focales très importantes et que, même stabilisées, on aura en plus un risque élevé de flou de bougé en plus.

Pour éviter ça, j’invite les propriétaires de bridge à ne pas utiliser le zoom numérique, cantonnez vous au zoom optique qui est déjà suffisamment puissant et efficace pour avoir un maximum d’images nettes.

 

Peu de lumière et autofocus

Si vous êtes dans un lieu sombre ou peu éclairé, vous risquez d’être confrontés à des soucis de rapidité d’autofocus de la part de votre boitier. Votre appareil photo, pour être à l’aise, pour faire rapidement et correctement la netteté a besoin d’un minimum de lumière pour « voir » le sujet. Sans cette lumière suffisante, il va, soit refuser de valider le point et vous empêcher de faire la photo, soit, il sera approximatif, lent et cherchera longuement le sujet avant de le valider laborieusement en vous faisant une netteté mauvaise par dessus le marché.

Pour éviter ça, s’abstenir d’utiliser un téléobjectif dans un lieu sombre, utilisez une optique très lumineuse, avec un diaphragme qui ouvre beaucoup, petit chiffre, à partir de f2,8 et en dessous. Utilisez une lampe de poche avec un faisceau large pour illuminer votre sujet et aider votre appareil photo à faire la netteté.

 

dans cette salle peu lumineuse, monter les ISO pour avoir une image nette
dans cette salle peu lumineuse, monter les ISO pour avoir une image nette

A travers les carreaux, c’est pas facile

Si vous avez besoin de faire des photos depuis un véhicule, vitres fermés comme dans certains parcs animaliers ou depuis une maison à travers une fenêtre, méfiez vous de l’exactitude de la mise au point de votre appareil. Il est fréquent de voir l’appareil photo faire allé sa mise au point de la vitre au sujet sans cesse, comme s’il ne savait pas où ou qui était le bon sujet. et c’est souvent des images avec une mauvaise mise au point et un sujet flou.

Pour éviter ça, nettoyez la vitre des deux côtés avant de faire vos photos, comme ça elle ne viendra pas parasiter la mise au point de votre appareil. Collez vous si possible au plus près du carreau, comme ça vous aurez une vitre presque invisible aux yeux de l’appareil tellement elle sera floue.

 

 

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous permettrons de mieux vous en sortir quand les conditions de prise de vue se dégraderont, soyez vigilants sur les paramètres de votre matériel, c’est important et ce sera plus facile pour vous, au fil du temps quand vous aurez gagné en expérience, pratiquez, pratiquez sans cesse pour devenir un photographe aguerri.

Encore une petite chose, il m’est arrivé l’autre jour une anecdote que je voudrais vous faire partager. Je faisais des photos chez un client et je n’étais pas à l’aise avec ce que je voyais dans le viseur de mon boitier, c’était pas net du tout pour moi alors que quand je regardais les images dans l’ordinateur (car j’ai souvent l’ordinateur portable avec moi pour vérifier la qualité des images en live), tout allait bien, je ne comprenais pas ce qui se passait et j’ai compris en faisant ma check-list des problèmes possibles, le réglage de correction dioptrique du viseur était déréglé, il avait du bouger pendant le transport ou la mise ou le retrait du boitier dans le sac.

J’avais une vision dégradé dans le viseur mais ça n’affectait pas la qualité des images. Voilà le genre de soucis avec lequel il faut être attentif.

 

Si vous aussi vous avez vécu des mésaventures avec votre mise au point, faites nous en part, si vous avez des questions, posez les en commentaires.

Merci à tous

Stéphane

New Graphic
, , , , , , ,
Articles similaires

19 Comments

  1. […] une fleur, lorsque le sujet sera très mobile, vous devrez absolument le stopper pour avoir une photo nette donc vous devrez utiliser le mode priorité vitesse pour imposer à l’appareil photo […]

  2. […] besoin d’assurer des photos avec une vitesse d’obturation minimale pour ne pas avoir de flou de bouger à cause des longues focales, de 80e/sec à 160e/sec en fonction des […]

  3. […] Les vitres sont très épaisses, plus de 10 centimètres, ce qui occasionnera des déformations et des modifications des couleurs (aberrations chromatiques) et altèrera la netteté des photos. […]

  4. […] HX300, c’est le système SteadyShot, donnant ainsi des images parfaitement stabilisées et nettes, en photo et aussi en […]

  5. […] fois, ça fait, arrêtez vous sur le flou du fond de votre image, regardez s’il ne nuit pas à votre sujet, s’il n’est pas de la […]

  6. […] piqué est une notion subjective, qui exprimera le degré de netteté d’une photo, elle concernera tout ce qui sera au centre du champ de netteté de […]

  7. […] car il est impératif d’avoir une vitesse d’obturation assez rapide pour éviter les flous de bouger des participants. Je vous rappelle que la stabilisation de votre optique ou de votre boitier ne […]

  8. […] dit qu’en dessous du 60e de seconde on entrait dans une zone à risque pour la qualité de la netteté de notre image c’est pour ça que la seule solution possible pour avoir de belles photos bien nettes […]

  9. […] équipé d’un capteur plein format de 42,4 millions de pixels sans filtre passent bas pour une netteté maximale. Sa plage de sensibilité ISO va de 100 ISO à 102 400 […]

  10. […] que plus votre appareil photo aura un grand capteur et plus il sera facile d’avoir des fonds flous à l’inverse, plus votre appareil photo aura un petit capteur est plus ce sera difficile […]

  11. […] là vous verrez qu’il arrive comme c’est mon cas votre objectif vous procure des images parfaitement nettes dès la plus grande ouverture f/2,8 pour perdre en qualité après f/11 par exemple donc, je sais […]

  12. […] le mode priorité vitesse pour vous offrir un temps de pose suffisamment rapide pour éviter un flou de bougé. Avec ce mode, vous imposez votre choix de vitesse et l’appareil photo lui vous offrira un […]

  13. […] photo avec un grand capteur. Ma réponse est assez simple, il n’y a pas de rapport entre le flou de bougé et la taille du capteur, car c’est la vitesse d’obturation ou autrement dit le temps de […]

  14. […] du 125e seconde environ, mais ce sera à vous de tester différentes vitesses en fonction du degré de flou que vous […]

  15. […] trépied va nous permettre, de par sa stabilité, d’éviter les flous de bouger lorsque l’on a un temps de pose lent ou une pose très longue. Il va nous servir de support […]

  16. […] vous assurera pas de meilleures photos qu’avec l’ancien boitier. Si vous voulez faire de plus belles photos, c’est à vous de travailler, c’est à vous d’évoluer, c’est à vous de […]

  17. […] malencontreux accident, l’appareil photo et l’objectif ne parvenaient plus à faire de photos nettes, et c’était très dommageable pour mon activité […]

  18. […] mais encore de l’autofocus ainsi que tous les éléments qui peuvent être à l’origine d’une photo flou. Dans ce cas, on recommande à tous les novices de vérifier leur appareil photo avant d’en […]

  19. […] moment de capturer la photo, la meilleure chose à faire pour avoir une photo flou artistique est de faire usage d’une grande ouverture. D’ailleurs, il s’agit de l’un des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.