3 étapes importantes pour réussir vos photos de paysages. Comme je l’ai dit il n’y a pas pas longtemps, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe. Pour vous aider à bien comprendre cette remarque, voici trois étapes simples, mais hyper importantes pour apporter de la qualité à toutes vos images. Et pas uniquement à celle de paysages, c’est valable aussi pour tout le reste.
Réussir vos photos de paysages
Une photo réussie est le résultat de plusieurs composantes, la première, c’est le choix de votre sujet.
Bien sélectionner votre sujet vous permettra dès le début de réussir vos photos de paysages, de savoir où vous allez. Une fois que vous savez ce que vous allez faire en photo, vous allez pouvoir vous documenter sur ce sujet, nourrir votre imagination et mettre des buches dans la chaudière de votre créativité… 😉
Quand que vous avez à l’esprit, dans les grandes lignes, ce que vous allez faire, que vous connaissez votre sujet, qu’il est repéré, vous allez pouvoir vous pencher sur la deuxième étape qui est le choix de la lumière.
Vous allez définir à quel moment vous allez prendre votre photo pour que la lumière soit idéale et réussir vos photos de paysages.
Pour du paysage, vous allez utiliser une application telle que SunSeeker par exemple pour savoir à quel moment et à quelle heure se trouvera le soleil en fonction de la date de prise de vue et de ce que vous voulez faire.
Maintenant, on va passer à la dernière étape qui est la composition. Maintenant, vous savez ce que vous allez prendre en photo, vous connaissez son ensoleillement, vous savez que vous voulez faire votre photo à un moment précis de la journée, mais pour affiner tout ça, vous devez savoir l’angle de prise de vue.
Composez vos photos de paysages avec soin
À ce moment-là de notre réflexion, on va définir la composition de l’image soit par des repérages, si on est à proximité, soit à l’aide de logiciels ou d’Internet avec Google Maps ou Google Earth.
Voilà, vous avez les trois clés qui vous aideront à réaliser des images inspirantes, de qualité. N’oubliez pas que c’est le matin ou le soir que les lumières vous offrent le plus de caractère, de contraste. C’est également dans ces moments-là de la journée que la lumière vous offrira tous les reliefs du paysage.
Vous pouvez sans problème intervertir le choix de l’horaires de prise de vue et la composition car, on peut très bien choisir notre angle de cadrage et définir l’horaire de cette dernière ensuite.
Au passage, sachez que toutes ces étapes sont expliquées dans le détail et en vidéo dans la formation 1 sur la photo de paysage.
Je vous souhaite une journée pleine de belles lumières pour de belles photos…
Stéphane